Haillicourt et Bruay-la-Buissière sur France 3 ce mardi soir

11:15 - 09 mai 2017
Solana, Alma et Caroline, les 3 personnes principaux de « La vie devant elles ».
Solana, Alma et Caroline, les 3 personnes principaux de « La vie devant elles ».

La série « La vie devant elles » revient.

Projetés en avant-première dans plusieurs cinémas de la région, les 2 premiers épisodes de la saison 2 de « La vie devant elles » seront diffusés ce mardi soir sur France 3. Tournée à Bruay-la-Buissière ou encore à Haillicourt, la série narre l’histoire de 3 jeunes filles vivant dans le Bassin Minier dans les années 1970. Si la saison 1 retraçait l’histoire de la mine, la nouvelle saison se cantonne aux licenciements provoqués par la révolution sidérurgique et met en exergue le contexte social et économique difficile de l’époque. « La sidérurgie est un nouveau facteur de cette saison qui permet de rencontrer de nouveaux personnages et de nouvelles problématiques, » selon Stéphane Caillard, qui interprète le rôle d’Alma. 

Des thématiques qui restent d'actualité

« Les thèmes abordés résonnent encore aujourd’hui. » Pour illustrer son propos, Stéphane Caillard s’appuie sur une anecdote du tournage : « Il y avait un tag dans une rue : « Pour que nos enfants ne souffrent jamais du manque de travail. » Denain est l’une des villes les plus touchés par le chômage. Les figurants qui ont joué les sidérurgistes connaissent ces problématiques. Preuve que 40 ans plus tard ce message sur le mur reste actuel. »

Si Stéphane Caillard pointe « la pensée politique des personnages, » Valentin Consigny qui joue le rôle de Rodolphe trouve que « le combat politique de l’époque a disparu aujourd’hui. » L’acteur souligne « les grandes convictions qui ont marqué les années 70 avant de les trouver « fatiguées » en 2017. »

Pour les amoureux de la série, sachez que l’équipe de « La vie devant elles » a confirmé le tournage d’une 3e saison dans le Bassin Minier. Figurants, préparez-vous !

Avis de la rédaction : À travers le regard de 3 jeunes filles, nous appréhendons les difficultés économiques et sociales d’un passé pas si lointain. En complément du témoignage historique, la série nous plonge au cœur du quotidien de 3 héroïnes qui partagent un destin commun. « La vie devant elles » nous tient en haleine de par la multiplication des péripéties. À la fin des 2 épisodes, le spectateur a envie d’en connaître davantage sur l’histoire des jeunes filles et sur le dénouement des manifestations ouvrières. Le réalisateur nous propose une redécouverte du Bassin Minier par le biais d’une histoire bien ficelée, émouvante et dramatique.

GALERIE PHOTOS :

Commentaires

Newsletter

Ephéméride

10 août
St Laurent

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company