En ce moment : Last Night a D.J. Saved My Life - INDEEP Ecouter la radio

La vitesse régulée sur l’A1, ça arrive à partir du 3 octobre !

News. À partir du 3 octobre, les usagers de l’autoroute A1 devront réguler leur vitesse en fonction du trafic. Si la circulation est fluide, rien ne change : la vitesse restera limitée à 130 km/h. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors lever le pied. Explications !

La vitesse régulée sur l’A1, ça arrive à partir du 3 octobre !
Shutterstock

La vitesse régulée n’est pas une nouveauté. Déjà mise en place sur l’A25 et l’A22, ce dispositif va faire son apparition à partir du lundi 3 octobre sur l’A1 entre Dourges et Lille dans le sens Paris vers Lille puis entre Ronchin et Seclin dans l’autre sens de circulation. L’objectif est de fluidifier le trafic pour retarder la congestion. Xavier Delebarre, directeur de la DIR NORD (Direction Interdépartementale des Routes), revient sur le principe de la régulation. « Des panneaux lumineux, et non des panneaux fixes, affichent des vitesses réglementaires sur des portiques. Ils évoluent et baissent la vitesse de 20km/ jusqu’au plancher de 70 km/h. Quand on est à 130km/h, on peut descendre à 110 puis après à 90 et enfin 70 »

Quels sont les critères pour que la vitesse baisse ?

La vitesse est régulée en fonction de l’évolution du trafic en temps réel. Le panneau change de vitesse automatiquement. « On suit grâce à des capteurs le débit sur l’autoroute. On calcule la distance entre chaque véhicule ». Le dispositif observe le trafic 24h sur 24h. Il peut s’activer pendant les heures de pointe mais aussi « en cas d’accident, en cas de mauvaises conditions atmosphériques. Dans tous les cas, le système se mettra en route tout seul ». précise la direction de la Dir Nord.

Quel bilan pour ce dispositif sur l’A25 ?

Mis en place entre Méteren et Englos en 2016, puis jusqu’à Lille en 2020. « Le bilan sur l’A25 est en moyenne de 8 minutes de gagner pour un automobiliste qui roule entre Méteren et Lille-Centre. » Le dispositif est-il respecté ? « Oui » selon Xavier Delebarre. « Visuellement, les équipes surveillent et observent moins d’incident et de changement de files. La circulation est plus apaisée. La mesure est plutôt bien respectée. » Des contrôles de vitesse peuvent avoir lieu à tout moment.

Au total, 13 portiques affichent la vitesse, il y en a un par voie. Dans le détail, il y a 10 portiques entre Dourges et Lille et 3 dans le sens Ronchin vers Seclin.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La vitesse régulée sur l’A1, ça arrive à partir du 3 octobre !