En ce moment : Les Etoiles - LOUANE Ecouter la radio

Voici les circonscriptions à enjeux pour le second tour des législatives dans l’Artois

Si la coalition de la majorité présidentielle, Ensemble, arrive légèrement en tête devant la Nupes à l'échelle nationale, c'est le Rassemblement national qui domine dans le Pas-de-Calais pour le 1er tour des législatives.

Voici les circonscriptions à enjeux pour le second tour des législatives dans l’Artois
Shutterstock

Les électeurs votaient dimanche pour le 1er tour des élections législatives. Dans le Pas-de-Calais le RN est arrivé en tête dans 9 circonscriptions sur 12 et sera présent au second tour dans toutes les circonscriptions du département, la plupart du temps face à un candidat de la majorité présidentielle.

Le RN omniprésent au second tour
Il y aura des duels RN/NUPES dans le Lensois et le Liévinois. Des oppositions entre le RN et Ensemble dans le Béthunois, le Bruaysis et l'Arrageois. Malgré ses 53.9 %, Marine le pen n’est pas élue dès le 1er tour car elle ne réunit pas la moitié des inscrits dans la 11e circonscription à cause du fort taux d’abstention de 57% . Elle sera opposée à l’écologiste Marine Tondelier (Nupes) au second tour.

L’union de la gauche paie dans le Lensois et le Liévinois
Deux figures locales sous étiquette Nupes éliminent des candidats du parti d’Emmanuel Macron dès le premier tour. Dans la 3e circonscription Jean-Marc Tellier, maire d’Avion investi par la Nupes,  affrontera Bruno Clavet (RN) qu’il talonne au 1er tour.  Dans le 12e circonscription Bruno Bilde député sortant RN obtient 41% et sera opposé à l’adjoint au maire de Liévin Jérôme d’Arras (Nupes) qui a récolté 29% des voix.  Dans la 8e circonscription, Auguste Evrard (RN) arrive en tête devant Bertrand Petit (Divers Gauche), il n'y aura donc pas de candidat Ensemble ni NUPES dans ce secteur.

Des duels seront à suivre au second tour entre Ensemble et le RN
Le sénateur et ancien maire de Barlin Michel Dagbert (Ensemble) avec 18% des voix est en ballotage défavorable face au candidat RN Thierry Frappé qui obtient 47, 7 % des voix dans la 10e circonsciption de Noeux, Barlin, Bruay. Dans la 9e circonscription du Pas-de-Calais : (Béthune, Lillers , Laventie…)Caroline Parmentier (RN) est 8 points devant la député sortante Ensemble Marguerite Deprez-Audebert. Dans l’Arrageois, la députée sortante Jacqueline Maquet (Ensemble) vire en tête de 4 points devant le candidat RN Alban Heusèle.

Reste une inconnue à prendre en compte pour le second tour : le taux d'abstention. Il a atteint 53% dans le Pas-de-Calais au premier tour.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Voici les circonscriptions à enjeux pour le second tour des législatives dans l’Artois