Hauts-de-France : pas de panique si vous voyez un avion survoler bientôt à basse altitude

14:31 - 09 juin 2022
SAFIRE

Cet avion survolera le ciel des Hauts-de-France du 14 juin au 7 juillet

La préfecture des Hauts-de-France a annoncé ce jeudi qu’une campagne de mesures de caractéristiques de l’air va être menée du 14 juin au 7 juillet 2022 par le Service des Avion Français Instrumentés pour la recherche en environnement (SAFIRE) qui agit pour le compte du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de Météo France et du Centre national d'études spatiales (CNES).

Pourquoi cet avion survolera le ciel des Hauts-de-France ?

Les habitants du Lensois, du Béthunois et de l’Arrageois ont de grandes chances d’apercevoir cet avion évoluant à seulement 300 mètres du sol. « Cette opération vise à mieux comprendre les processus physico-chimiques de l’atmosphère. Les mesures seront réalisées par un ATR 42 bi-turbopropulseur à hélices (cf la photographie qui sert d'illustration pour l'article) à l’occasion de 3 à 4 vols pour la région Hauts-de-France d’une durée de 3h30 », précise la préfecture. Ne soyez donc pas surpris de voir cet engin à plusieurs reprises.

Complément d'information à 17h20 : SAFIRE nous précise que l'opération devrait débuter « soit mercredi, soit jeudi et non mardi. »

Commentaires

Newsletter

Ephéméride

18 août
Ste Helene

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company