Masques FFP2, recrutements... La réponse de Jean-Michel Blanquer à la colère des enseignants

08:23 - 14 janvier 2022
Jean-Michel Blanquer a fait des annonces après la grève dans l'Education nationale.
Jean-Michel Blanquer a fait des annonces après la grève dans l'Education nationale. - Shutterstock

Alors que la grève dans l'Education nationale a été très suivie, ce jeudi partout en France, le ministre Jean-Michel Blanquer a fait des annonces pour calmer la colère des enseignants.

La mobilisation du monde scolaire a été très forte ce jeudi notamment dans le Nord et le Pas de Calais. A lille 3 000 personnes ont participé au rassemblement régional selon les syndicats, 1500 selon la préfecture, pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire dans les établissements scolaires. Les syndicats ont annoncé 75% de grévistes (38% selon le gouvernement) suite à l'appel à la grève lancé dans l'Education nationale. Les syndicats ont prévu de se réunir en fin de journée ce vendredi pour décider de la poursuite du mouvement.

Le ministre de l'Education nationale et le Premier ministre ont reçu les principaux syndicats jeudi après-midi pour apaiser les tensions. Parmi les annonces à retenir : 5 millions de masques FFP2 vont être distribués, notamment pour les enseignants de maternelle. 3 300 contractuels de plus vont être recrutés pour faire face aux arrêts maladie. Il s'agira d'enseignants mais aussi d'assistants d'éducation et de personnels d'appui administratif pour aider les directeurs d'écoles. Les évaluations des CP, qui devaient débuter la semaine prochaine, sont reportées. Les épreuves de spécialités du bac, qui normalement ont lieu en mars, pourraient être reportées au mois de juin.

Commentaires

Newsletter

Ephéméride

28 janvier
St Thomas d'Aquin

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company