Covid-19 : Olivier Véran annonce une dose de rappel pour les adultes âgés de 18 ans et plus 5 mois après la dernière injection

12:53 - 25 novembre 2021
Shutterstock

Olivier Véran a tenu une conférence de presse ce jeudi midi pour annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre la 5e vague de coronavirus qui sera plus longue que celle survenue cet été.

« Le virus circule vite et partout. La France connaît à son tour une 5e vague qui sera plus forte et plus longue que celle survenue cet été », tels ont été les premiers mots du ministre des Solidarités et de la Santé ce jeudi à 12h40. Olivier Véran a tenu une conférence de presse pour annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre la nouvelle vague du coronavirus. « Je ne vous annoncerai ni confinement, ni couvre-feu, ni fermeture anticipée des commerces, ni limitation de déplacements » a d’emblée annoncé le ministre. Jérôme Salomon, directeur général de la Santé a rappelé que toute l’Europe était concernée par cette nouvelle vague et le vieux continent représente 67% des nouvelles contaminations recensées dans le monde. En France, la barre des 36 000 nouveaux cas a été dépassée ce lundi. Le taux de reproduction de l’épidémie est de 1,6. 8 605 malades du Covid sont hospitalisés à l’heure actuelle. Les personnes hospitalisées sont essentiellement des personnes qui n’ont pas reçu d’injection. Jérôme Salomon a insisté sur la nécessité de respecter à nouveau les gestes barrières.  

Quelles sont les nouvelles mesures ?

Le rappel vaccinal sera ouvert dès samedi à tous les adultes âgés de 18 ans et plus 5 mois après leur dernière injection. Cela concerne 25 millions de Français, dont 6 millions ont déjà reçu leur rappel, selon le ministre de la Santé. « Une infection correspond à une injection », rappelle le ministre. « Si vous avez eu 2 injections et malgré tout le Covid, vous pourrez bénéficiez d’un rappel dans 5 mois ». Concernant la vaccination, « nous allons ouvrir, rouvrir ou amplifier les centres de vaccination existants, et ce, dès ce week-end », promet Olivier Véran. L'Agence européenne du médicament devrait être favorable à la vaccination des 5 - 11 ans et donnera son avis ce jeudi après-midi. Si ces instances s'y montrent favorables, et si le gouvernement suit leur recommandation, elle ne sera de toute manière pas effective avant le début de l'année de 2022 puisqu'il faut pour cela recevoir les doses adaptées aux enfants.

Dose de rappel intégrée au pass sanitaire 

La dose de rappel sera intégrée au pass sanitaire dès le 15 janvier, pour tous les adultes, 7 mois après la dernière injection. À compter de lundi, la durée de validité des tests PCR et antigéniques, qui servent de pass sanitaire pour ceux qui ne sont pas encore vaccinés, sera réduite à 24 heures (contre 72 heures puis 48 heures depuis son lancement). Le masque va redevenir obligatoire partout en intérieur, y compris dans les lieux demandant le pass sanitaire à partir de vendredi. 

Sur ce même sujet : Covid-19 : plus de fermeture systématique de classe en primaire dès le premier cas

Commentaires

Newsletter

Ephéméride

01 décembre
Ste Florence

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company