Les Hauts-de-France, première région touchée par les féminicides

07:17 - 25 novembre 2021
Les violences faites aux femmes sont en hausse constante.
Les violences faites aux femmes sont en hausse constante. - Shutterstock

Ce jeudi, c'est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Les associations et les pouvoirs publics se mobilisent dans les Hauts-de-France, région particulièrement touchée.

La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, se déroule ce jeudi 25 novembre. À cette occasion, l’association Solfa estime que la situation s’aggrave et le constat est sans appel. La région Hauts-de-France est la plus touchée par les féminicides. En 2020, 159 400 victimes de violences conjugales ont été recensées en France soit une hausse de 10%.  Dans le Pas-de-Calais, chaque jour, 11 femmes déposent plainte pour violences conjugales.

Actions sur le terrain et dispositif en test

L’association écoute et oriente les femmes victimes de violences dans le Nord et le Pas-de-Calais. Elle a reçu 10 000 appels l’année dernière soit une augmentation de 20 %. Dans le Pas-de-Calais, une femme victime de violences peut déposer plainte hors du commissariat : chez elle, chez des proches, dans un hôpital ou encore au sein d’une association grâce au dispositif  « plainte hors des murs » qui est actuellement testé dans le Pas-de-Calais. Les victimes de violences peuvent contacter les professionnels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en composant le 3430. Le gouvernement annonce 1 000 nouvelles places d’hébergement qui seront ouvertes en 2022 pour les femmes victimes de violences. 5 000 téléphones grave danger seront rendus disponibles en 2022.

Commentaires

Newsletter

Ephéméride

01 décembre
Ste Florence

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company