En ce moment : Chacun fait (C'qui lui plait) - CHAGRIN D'AMOUR Ecouter la radio

Les autorités sanitaires alertent sur une forte épidémie de bronchiolite cet hiver

News. Après un faible circulation du virus en 2020, les autorités sanitaires craignent une épidémie de bronchiolite de grande ampleur chez les enfants en bas âge, cet hiver en France.

Les autorités sanitaires alertent sur une forte épidémie de bronchiolite cet hiver
Les consultations sont déjà en hausse aux urgences. - Shutterstock.

Le Conseil scientifique a rendu un avis le 7 octobre, pour alerter du retour des virus saisonniers. La tendance est confirmée par le dernier bulletin OSCOUR, Organisation de la surveillance coordonnée des urgences, qui souligne que pour la seule semaine du 27 septembre au 3 octobre dernier, le nombre de bronchiolites a augmenté de 23%, soit 249 passages supplémentaires aux urgences, chez les enfants de moins de deux ans en France. Il s'agit « d'un niveau de passages supérieur aux 3 années antérieures pour la bronchiolite », souligne également le document.

L’hiver dernier, les confinements et les gestes barrières anti-Covid ont bloqué les autres virus, comme le VRS (virus respiratoire syncytial), responsable de la bronchiolite. Ce virus circule essentiellement chez les enfants, avec un impact majeur chez les très jeunes enfants de moins de 6 mois. Les gestes barrières sont à respecter et les bisous, d'un adulte malade d'un rhume par exemple, à proscrire.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les autorités sanitaires alertent sur une forte épidémie de bronchiolite cet hiver