Les autorités sanitaires alertent sur une forte épidémie de bronchiolite cet hiver

09:54 - 10 octobre 2021
Les consultations sont déjà en hausse aux urgences.
Les consultations sont déjà en hausse aux urgences. - Shutterstock.

Après un faible circulation du virus en 2020, les autorités sanitaires craignent une épidémie de bronchiolite de grande ampleur chez les enfants en bas âge, cet hiver en France.

Le Conseil scientifique a rendu un avis le 7 octobre, pour alerter du retour des virus saisonniers. La tendance est confirmée par le dernier bulletin OSCOUR, Organisation de la surveillance coordonnée des urgences, qui souligne que pour la seule semaine du 27 septembre au 3 octobre dernier, le nombre de bronchiolites a augmenté de 23%, soit 249 passages supplémentaires aux urgences, chez les enfants de moins de deux ans en France. Il s'agit « d'un niveau de passages supérieur aux 3 années antérieures pour la bronchiolite », souligne également le document.

L’hiver dernier, les confinements et les gestes barrières anti-Covid ont bloqué les autres virus, comme le VRS (virus respiratoire syncytial), responsable de la bronchiolite. Ce virus circule essentiellement chez les enfants, avec un impact majeur chez les très jeunes enfants de moins de 6 mois. Les gestes barrières sont à respecter et les bisous, d'un adulte malade d'un rhume par exemple, à proscrire.

Commentaires

Newsletter

Ephéméride

18 octobre
St Luc

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company