Obligation vaccinale : quel impact pour la prise en charge dans les hôpitaux de l'Artois ?

08:06 - 15 septembre 2021
99% des personnels seraient vaccinés au sein du Groupement hospitalier de territoire de l'Artois.
99% des personnels seraient vaccinés au sein du Groupement hospitalier de territoire de l'Artois. - Shutterstock

L’obligation vaccinale contre le coronavirus, entre en vigueur pour les professionnels de santé. Ils devront, à partir de ce mercredi, avoir reçu au moins une dose de vaccin pour continuer à exercer leur métier et toucher leur salaire.

L’obligation vaccinale entre en vigueur ce mercredi pour les personnels des hôpitaux et des maisons de retraite médicalisées. C’est aussi le cas pour les soignants libéraux, les pompiers ou encore les ambulanciers et les aides à domicile. Les salariés qui n’ont pas reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid, seront suspendus et ne seront pas rémunérés. Dans les Ehpad, les salariés qui ont reçu une dose pourront continuer à travailler à condition de présenter un test négatif toutes les 72 heures.

Les syndicalistes de la CGT ont manifesté mardi contre l’obligation vaccinale. Ils craignent une catastrophe sanitaire si les personnels réfractaires ne peuvent plus exercer. Christophe Blondel , membre du syndicat CGT Santé au Centre Hospitalier de Béthune-Beuvry, s’inquiète : « 64 agents ne sont pas vaccinés sur environ 1 500 que compte l’établissement.  Certains salariés travaillent déjà en flux tendu, ils craignent de devoir remplacer systématiquement ceux qui sont absents car non vaccinés. » Le service communication du Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois, qui regroupe les hôpitaux de Lens, Beuvry, Hénin-Beaumont et La Bassée, précise que 99% du personnel dispose d’un schéma vaccinal complet et qu’il n’y aura que peu d’impacts sur les services. FO-Santé a, pour sa part, réclamé au gouvernement « un délai supplémentaire ». Les personnels ciblés devront avoir reçu leur 2e dose de vaccin d’ici au 15 octobre.

Commentaires

Newsletter

Ephéméride

21 septembre
St Matthieu

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company