Jean Castex confirme les mesures de freinage de l'épidémie de Covid au 13h de TF1

12:57 - 21 juillet 2021

Le Premier ministre a précisé les mesures supplémentaires qui ont été discutées et validées lors du Conseil de défense qui s’est tenu ce mercredi matin.

Le Premier ministre était l'invité du journal de 13h de TF1 ce mercredi avant le début de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de loi intégrant l'obligation vaccinale des soignants et étendant le pass sanitaire. Il a précisé les mesures supplémentaires qui ont été discutées et validées lors du Conseil de défense qui s’est tenu ce mercredi matin, alors que la France connait une 4e vague de l’épidémie de Covid avec une hausse des contaminations au variant Delta très contagieux.

Mesures territoriales

Le Premier ministre a tenu à clarifier les dernières mesures entrées en vigueur qui suscitent encore  des inquiétudes et des interrogations. Les mesures de freinage seront territorialisées : port du masque en extérieur, fermeture de bars et restaurants dès 23h. Dans les Pyrénées Orientales et en Haute-Corse, les préfets ont déjà pris ces décisions suite à la dégradation des indicateurs. D’autres départements pourraient être concernés et la décision est confié au préfet.

Vaccination des mineurs

Alors que l'objectif de 50 millions de primo-vaccinés en France est désormais fixé à la fin août, Jean Castex a confirmé que le gouvernement allait « mettre le paquet dès la rentrée pour proposer la vaccination des 12-17 ans au sein des établissements scolaires et ce à destination des mineurs qui n’auraient pas déjà effectué la démarche de se faire vacciner. » Aucun élève ne sera en tout cas soumis au pass sanitaire pour se rendre dans un établissement scolaire. Les professeurs qui ne sont toujours pas vaccinés pourront l’être à la rentrée dans leurs établissements.

Vérification du pass sanitaire

La date d’extension du pass sanitaire aux restaurants, bars et transports de longue distance est fixée à début août mais dépendra du vote des parlementaires. « Tous les établissements recevant du public seront responsables du contrôle du fait que leurs clients ont bien un pass sanitaire mais tout ce qui est question de la vérification de l’identité, ça, nous considérons que ce n’est pas de leur responsabilité. Les forces de sécurité interviendront soit à leur appel, soit de manière aléatoire. »

Commentaires

Newsletter

Ephéméride

04 août
St JM Vianney

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company