Découvrez le Métier de Programmateur musical .

22:20 - 01 juin 2021

Un rôle primordial !

Dans le monde de la radio, il y a un poste essentiel pour la satisfaction des auditeurs celui de programmateur musical. Son rôle est de choisir la musique diffusée en s’adaptant aux goûts de l’audience et à la stratégie musicale de la radio ! Pas de hard rock ou de musique classique sur Horizon par exemple, c’est un choix.

Beaucoup de critères entrent en jeu : il y a les artistes connus déjà identifiés par les auditeurs, mais aussi les nouveaux dont le titre est un tube potentiel, il y a la chanson française et étrangère mais aussi les chanteurs et les chanteuses etc. Le programmateur est armé d’études, de classements, de logiciels spécifiques mais sa principale compétence est ailleurs, c’est son pif, c’est son flair, et le dernier mot appartient toujours à une femme, à un homme.

L’heure de diffusion d’un titre dépend aussi de son intensité. Par exemple, on optera pour un titre entrainant le matin pour mettre les auditeurs de bonne humeur et rythmer le début de journée.

Les règles sont nombreuses vous l’aurez compris...et pour chaque radio rien n’est le fruit du hasard. Homme ou femme de l’ombre le programmateur musical veille sur sa recette comme sur un secret culinaire qu’il servira à ses seuls auditeurs.

Commentaires

Newsletter

Ephéméride

01 décembre
Ste Florence

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company