Découvrez le Métier de Journaliste radio .

21:56 - 31 mai 2021

Des futurs journalistes radio parmi vous ?

On poursuit notre présentation des métiers de la radio avec un focus sur celui de journaliste radio. Il a un rôle incontournable dans la transmission de l’information locale, nationale ou internationale au cours des nombreux de flashes diffusés sur une journée.

Présentateur, rédacteur, chroniqueur ou reporter ses missions varient en fonction du format de la radio et de sa ligne éditoriale.  Si les rédactions tiennent une place plus ou moins importante selon le type de radio, l’info est primordiale sur une radio de proximité comme Horizon.

A l’heure des fake news et des réseaux sociaux, le métier de journaliste est parfois décrié. Pourtant, il joue un rôle essentiel dans une démocratie. Car au-delà d’annoncer des infos, son rôle consiste à les rechercher et les vérifier avant de les transmettre. S’il participe parfois à mettre en évidence des abus et des scandales, il doit aussi veiller à ne pas porter d’accusation mensongère et à protéger des victimes. Il est souvent décrié par ceux qui ne veulent pas entendre la vérité.

Le journaliste radio doit aussi travailler son élocution et sa diction pour être le plus compréhensible possible lors des flash infos... Pas d’improvisation, mais de la réactivité face à l’actualité de dernière minute qui devra être vérifiée et annoncée le plus rapidement possible sur l’antenne.

Commentaires

Newsletter

Ephéméride

01 décembre
Ste Florence

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company