En 2021, la Radio fête ses 100 ans !

11:18 - 31 mai 2021

100 ans d'histoire !

Cette année, en France, nous fêtons les 100 ans de la radio puisque tout a débuté en 1921, avec la première émission diffusée depuis la tour Eiffel.

L’entre-deux guerres sera marqué par la naissance de nombreuses radios privées, la popularisation de chanteurs qui, pour la 1ère fois, entrent dans les foyers, la naissance de la publicité audio, souvent chantée…

En 1940, quand les allemands et le régime de Vichy prennent le contrôle du pays, des radios se sabordent, d’autres entrent dans la collaboration. Peut-être avez-vous déjà entendu le célèbre, « Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand » diffusé par la France Libre à la BBC.

Pendant 4 années, depuis l’appel du 18 juin lancé à la radio de Londres par le Général de Gaulle, les français vivent l’oreille collée au récepteur pour s’informer.

A la libération, l'État, interdit les radios privées et prend le contrôle des ondes.

Dans les années 50, apparaissent les radios périphériques comme Europe 1, RTL et RMC qui diffusent en France depuis l’étranger.

Dans ces mêmes années, l’arrivée du transistor sera une vraie révolution, un poste qui tient dans la main et dont la jeunesse s’empare. Le récepteur sort du salon.

Au cours des décennies 60 et 70, des radios pirates apparaissent. Elles sont poursuivies par l’Etat et les forces de l’ordre. Mais le mouvement est en marche, elles ouvrent la voie à l’arrivée des radios libres.

Commentaires

Newsletter

Ephéméride

28 janvier
St Thomas d'Aquin

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company