En ce moment : Wanna Be Loved - HENRI PFR & FDVM Ecouter la radio

Déposer vos pneus de vélos usés dans les déchèteries du Béthunois et ils seront transformés en ceintures

News. 10 tonnes de caoutchouc ont été revalorisés dans les Hauts-de-France depuis 2018.

Déposer vos pneus de vélos usés dans les déchèteries du Béthunois et ils seront transformés en ceintures
Shutterstock

Êtes-vous en possession de pneus de vélos usés ? Sachez que si vous les déposez dans des bacs spécifiques situés dans l’une des 11 déchèteries de l’agglomération Béthune-Bruay, ou devant les magasins Décathlon partenaires de l’opération, et ils seront ensuite transformés en ceintures ou en porte-clefs. La collectivité a signé un partenariat avec l’entreprise « La Vie est Belt », basée à Tourcoing, qui souhaite revaloriser le maximum de déchets. « On sait que des millions de pneus de vélos sont brûlés chaque année. On vient de passer les 10 tonnes de caoutchouc revalorisés dans les Hauts-de-France après 3 ans et demi de collecte », se félicite Hubert Motte, fondateur de « La Vie est Belt » , qui espère également collaborer avec d’autres collectivités locales.

Tous les pneumatiques de vélos ne sont pas valorisables

Hubert Motte tient à rappeler quelques consignes de tri. « Certains modèles ne sont pas revalorisables comme les pneus de VTT car leurs crampons sont trop épais. Mais on récupère les pneus de VTC. » Ceux ceux qui ont la bande centrale lisse avec des crampons inférieurs à 3 mm seront acceptés. Vous retrouvez plus d’informations sur ces consignes sur le site de l’agglomération.

Création d’emplois solidaires

Une fois déposé dans le bac dédié au sein de votre déchetterie, votre pneu sera collecté par l'entreprise d'insertion de personnes en difficulté professionnelle « Main forte », puis livré dans les ateliers de l'entreprise AlterEos, qui emploie des personnes en situation de handicap, chargées de la transformation des pneus en ceinture. « On participe à des emplois solidaires. On a formé 4 personnes et elles seront bientôt 6 sur la production des ceintures dans l’atelier de notre partenaire AlterEos. Ce sont des personnes en situation de handicap en CDI. Le premier salarié travaille chez nous depuis 4 ans maintenant », souligne Hubert Motte.  

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Déposer vos pneus de vélos usés dans les déchèteries du Béthunois et ils seront transformés en ceintures