En ce moment : 7 Seconds - YOUSSOU N'DOUR & NENEH CHERRY Ecouter la radio

Comment se déroulent les tests salivaires dans les écoles ?

News. Les écoles maternelles et primaires sont ciblées en priorité pour le développement des tests salivaires dans les établissements scolaires.

Comment se déroulent les tests salivaires dans les écoles ?

Les tests salivaires arrivent dans les établissements scolaires de la zone A où  les cours ont repris ce lundi alors que les vacances scolaires débutent dans l’Académie de Lille. Les tests sont plus adaptés pour les enfants qui n'ont qu'à cracher dans un flacon mais sont moins efficaces qu’un test nasopharyngé. Le test salivaire ne doit pas être fait dans les 30 minutes après avoir mangé, fumé ou s’être lavé les dents. Pour les enfants qui ne savent pas cracher, il y a la possibilité de recueillir la salive à l’aide d’une petite pipette.

Il s’effectue sur la base du volontariat par un professionnel de santé au sein de l’établissement et résultats sont disponibles au bout de plusieurs heures après analyse en laboratoire comme pour un test PCR. Ces tests seront mis en place au retour des vacances dans les écoles maternelles et primaires du Nord et du Pas-de-Calais, en prriorité dans « les zones où le virus circule fortement ».

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Comment se déroulent les tests salivaires dans les écoles ?