Fermeture des bars et salles de sport, hausse des cas Covid, cellule d'informations... voici le détail des annonces du préfet du Pas-de-Calais

08:57 - 24 octobre 2020

Un arrêté du Préfet du Pas-de-Calais détaille les nouvelles mesures, applicables dès ce samedi et jusqu'au 13 novembre, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 dans le Pas-de-Calais.

Le préfet du Pas-de-Calais a pris un arrêté ce samedi matin pour détailler les nouvelles mesures prises dans le département pour lutter contre la propagation du coronavirus. Il rappelle que : « Depuis le début du mois d’octobre, les indicateurs sanitaires ne cessent de se dégrader dans le département. Le taux d’incidence départemental, qui compte le nombre de nouvelles contaminations par semaine, a atteint, au 23 octobre 2020, 293.1 cas pour 100 000 habitants, contre 117.3 cas pour 100 000 habitants le 7 octobre dernier. Le taux de positivité s’établit désormais à 14.3%. Il était de 6,6% début octobre. » Au vue de la situation sanitaire, le département du Pas-de-Calais a été placé, comme 53 autres départements, dont le Nord, sous couvre-feu. Il est désormais interdit de sortir entre 21h et 6h du matin, sauf motif dérogatoire (voir la liste ici). Sans justificatif,  vous risquez une amende de 135 euros. Le préfet du Pas-de-Calais a pris un arrêté fixant les mesures spécifiques applicables au Pas-de-Calais et entrées en vigueur ce samedi matin. Elles sont applicables jusqu’au vendredi 13 novembre 2020 inclus.

Les nouvelles mesures applicables dans le Pas-de-Calais sont les suivantes :

- Un couvre-feu quotidien est instauré à compter de 21h et jusqu’à 6 h du matin.
- La nuit, de 21h à 6h, tous les établissements recevant du public, commerces ou services sont fermés, exceptés les établissements de santé et médico-sociaux, les structures d’accueil des plus précaires et les hôtels et restaurants faisant des livraisons à domicile.
- Les bars demeurent fermés y compris durant la journée.
- Les établissements recevant du public à caractère sportif, autres qu’en plein air, sont fermés sauf pour l’accueil des mineurs ou des professionnels.
- Les établissements recevant du public du type salle des fêtes, salle polyvalente, chapiteau, tente ou structure sont fermés de même que les lieux d’exposition, les foires, salons et fêtes foraines.
- Les braderies, brocantes, vides-greniers et autres ventes au déballage sont interdits. Cette interdiction ne concerne pas les marchés et ventes habituelles à caractère alimentaire. De même, il n’est pas fait obstacle à la délivrance par les maires d’autorisations temporaires d’occupation du domaine public pour procéder à des ventes de fleurs ou de produits funéraires à l’occasion des fêtes de la Toussaint, tant que celles-ci s’effectuent dans le strict respect des gestes barrières.
- Les cinémas et théâtres restent ouverts jusqu’à 21 h, dans la limite maximale de 1 000 personnes et du respect de la règle d’un siège sur deux ou de 4 mètres carrés en l’absence de sièges.

Les mesures suivantes continuent également de s’appliquer :

 - Interdiction des évènements de plus de 1.000 personnes.
- Interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public (parcs, jardins, plages, digues, forêts ...), sauf exceptions mentionnées dans l’arrêté du 17 octobre 2020.
- Obligation du port du masque, pour les personnes de 11 ans et plus, dans les zones à forte affluence (rues commerçantes, places, entrées et sorties de gare, ERP, établissements scolaires, crèches, manifestations sportives…) ; - Interdiction de la consommation de boissons alcoolisées sur le domaine public de 17h à 08h.
- respect obligatoire d’une jauge de 4 M² par personne dans les établissements recevant du public au sein des espaces où le public peut circuler (musées, centres commerciaux…) et de la distance d’un siège entre deux personnes dans les établissements avec places assises (cinéma, théâtre…).
- Interdiction de la pratique de toute activité dansante dans les établissements recevant du public et les lieux publics couverts ou non couverts.

Afin de répondre aux différentes questions sur les nouvelles mesures mises en œuvre dans le département, une cellule d’information au public sera activée, ce samedi 24 octobre 2020, de 9h à 17h. Elle est joignable au 03-21-21-24-97.

 

Commentaires

Newsletter

Ephéméride

01 décembre
Ste Florence

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company