En ce moment : Men In Black - WILL SMITH Ecouter la radio

Tout ce qu'il faut savoir pour obtenir l'attestation de déplacement pendant le couvre-feu

News. L'attestation de déplacement dérogatoire entre en vigueur ce samedi avec le couvre-feu, dans la métropole lilloise.

Tout ce qu'il faut savoir pour obtenir l'attestation de déplacement pendant le couvre-feu

Le gouvernement a mis en ligne, vendredi soir, l’attestation de déplacement dérogatoire nécessaire pour certains déplacements, avec l’application du couvre-feu en Ile-de-France et dans huit métropoles, dont Lille et 95 communes de la MEL. Depuis ce samedi, il est interdit de sortir de 21 heures à 6 heures pendant au moins 4 semaines, sauf exceptions. Pour justifier d'un cas exceptionnel qui autorise de sortir après 21 h (travail, santé, animal à promer, train ou avion à prendre) il faut se munir de l'attestation. Elle est téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur pour être imprimée ou téléchargées sous format numérique. Elle peut aussi être recopiée à la main. Pour les déplacements professionnels, un justificatif de déplacement est également à faire remplir par l'employeur.

Quelles exceptions ?

Les dérogations s’appliquent aux personnes qui rentrent du travail ou d’un lieu d’études ou s’y rendent, font valoir un impératif de santé, doivent rendre visite à un proche en situation de dépendance, garder des enfants, répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou promener leur animal de compagnie dans un rayon d’un kilomètre. Pour les déplacements sans lien avec le travail, l’attestation ne sera valable que pour une heure.

Quelles amendes ?

Tout contrevenant s’exposera dès la nuit de vendredi à samedi à une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention). En cas de récidive dans les 15 jours, vous risquez une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention) ; après trois infractions en trente jours, une amende de 3 750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Tout ce qu'il faut savoir pour obtenir l'attestation de déplacement pendant le couvre-feu