Plus de 400 rassemblements organisés ce samedi dans les Hauts-de-France pour le World Clean Up Day

09:47 - 18 septembre 2020
Shutterstock

Il est possible de s’inscrire en amont ou de se rendre directement sur place, sans oublier de se munir d’un masque et de gants

Ce samedi se déroule la journée mondiale du ramassage des déchets, plus connue sous le nom de World Clean Up Day. Le principe est simple, il s’agit de ramasser les déchets qui jonchent le sol le temps d’une journée. Au total, plus de 400 rassemblements sont organisés dans le Pas-de-Calais. « Cette année, de plus en plus de communes participent à l'opération », se réjouit Louise Gommeaux, coordinatrice du World Clean Up Day dans le département. « Certains villages participent à l’événement, ce qui n’était pas le cas l’année dernière. C’est d’autant plus important que les zones rurales sont concernées par la problématique des dépôts sauvages. »

Une quantité importante de déchets ramassés

50 000 bénévoles ont participé à l’opération en 2019 dans les Hauts-de-France ! À Béthune, les organisateurs ont été surpris par la quantité de déchets ramassés. « En 2 heures seulement, on a retrouvé 35 000 mégots de cigarette, soit l’équivalent de 50 bouteilles remplies de mégots. Sans oublier 150 kilos de déchets non recyclables », se remémore Olivier Lengrand, animateur du PIJ (Point Information Jeunesse) de la commune. « C’est hallucinant, nous étions vraiment choqués. »

Le World Clean Up Day, plus qu’une journée de ramassage de déchets

S’il s’agit de retrousser ses manches le temps d’un instant, Louise Gommeaux veut voir en cette journée une occasion d’éveiller des consciences. « C’est une journée solidaire qui permet aux personnes de se regrouper pour sauver la planète mais elle doit aussi nous permettre de changer nos habitudes de consommation. Il ne faut pas oublier de parler des entreprises et associations qui mettent en place des actions pour valoriser leurs déchets. Ce n’est pas juste du ramassage, loin de là. » Par ailleurs, les enfants ont déjà participé à leur propre journée de ramassage des déchets cette semaine dans plusieurs communes de l’Artois. « Ce sont même les plus jeunes qui nous expliquent qu’un déchet se jette dans une poubelle », rappelle Olivier Lengrand.

La liste des rassemblements organisés dans le Pas-de-Calais sont référencés sur le site du World Clean Up Day. Il est possible de s’inscrire en amont ou de venir directement sur les lieux. Les participants ne doivent pas oublier leurs masques et leurs paires de gants. Tout le matériel nécessaire pour le ramassage des déchets sera fourni sur place.

 

Commentaires

Newsletter

Ephéméride

20 octobre
Ste Adeline

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company