Qu’en est-il du port du masque obligatoire dans les lieux publics fréquentés dans le Pas-de-Calais ?

15:24 - 31 juillet 2020
© Shutterstock.

Le port du masque doit être maintenu

Ce vendredi matin,la préfecture du Nord a annoncé que le port du masque serait obligatoire pour les plus de 11 ans, dès lundi, dans les zones les plus fréquentées de la métropole lilloise. L’amende pour non-port du masque dans une zone où il est obligatoire s’élève à 135 euros. Un renforcement des mesures sanitaires est nécessaire dans le Nord, alors que les cas de coronavirus augmentent dans le département depuis plusieurs semaines. 

Pour le moment, le Pas de Calais n’est pas concerné et le préfet du département, Fabien Sudry a indiqué ce vendredi matin, qu’il n’envisageait pas de rendre le masque obligatoire dans l’espace public. Toutefois, certains maires ont pris des arrêtés dans leur commune comme Olivier Gacquerre, le maire de Béthune qui rendra le port du masque obligatoire dès ce lundi, sur les marchés de la ville.

Patrick Goldstein, le chef du service des urgences du CHR de Lille rappelle quant à lui, que le port du masque doit être maintenu partout : « Il n’y a strictement aucun doute sur la nécessité de se protéger et de protéger les autres en portant un masque, ça n’est plus discutable ! ». « Le taux d’incidence est plus faible dans le Pas-de-Calais que dans le Nord mais ça n’est pas pour autant qu’il faut baisser la garde et ne plus respecter les mesures barrières ! ». Il ajoute : « Sans ce travail de longue haleine, le risque, c’est que le phénomène que l’on rencontre aujourd’hui sur la métropole Lilloise, s’étende sur Lens, Arras, Béthune ou encore ailleurs, comme au Touquet par exemple ». Et il ajoute : « Il faut que les gens restent très vigilants ».

Patrick Goldstein rappelle comment bien porter le masque : « Il ne faut pas que le masque soit un objet de décoration ! Le masque, on le retrouve autour du cou, du bras, sous le menton ou sous le nez ! ». « Il faut que le masque couvre le nez, le menton et la bouche et surtout, une fois posé, il ne faut plus le toucher. Il faut le mettre et bien le mettre, sinon, ca ne sert strictement à rien ! ».

Rappelons que le virus est toujours en circulation, partout en France et que notre département du Pas-de-Calais et notamment, le bassin minier, n'est pas épargné.

Commentaires

Newsletter

Ephéméride

15 août
ASSOMPTION

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company