En ce moment : Good Thing - FINE YOUNG CANNIBALS Ecouter la radio

Il est désormais possible de payer ses impôts dans un bureau de tabac

News. Un dispositif sécurisé.

Il est désormais possible de payer ses impôts dans un bureau de tabac
© Shutterstock.

Petite révolution puisqu'il est désormais possible, depuis ce mardi, de payer ses impôts, ses amendes ou ses factures de services publics dans un bureau de tabac. Ce dispositif vise à simplifier les démarches administratives, et à limiter le paiement au guichet des administrations. 4 700 bureaux de tabac dans 3 400 communes de France sont concernés. Il s’agit d’une nouvelle offre de service permettant de payer en espèces ou par carte bancaire les factures chez un buraliste-partenaire agréé.

Les buralistes sont plutôt satisfaits de cette offre selon Claude Girault, Directeur des finances publiques du Pas de Calais : « Le réseau des buralistes a été très partant pour cette démarche parce que cela accroit la diversité d’activités et de passages dans les commerces, que ce soit en milieu rural ou urbain ».

Quelles sont les factures concernées par le dispositif ?

Plusieurs types de paiements sont concernées  :

- les soldes d’impôts sur le revenu, la taxe foncière, taxe d’habitation en espèces ou par carte bancaire dans la limite de 300 euros,

- les factures de crèches, de cantines municipales, d’hôpital jusqu’à 300 euros en espèces et sans limitation de montant par carte bancaire,

- les amendes de l’ANTAI non majorées.

Le dispositif est-il sécurisé et confidentiel ?

La facture comprend un QR Code et précisera la mention « Payable auprès d’un buraliste-partenaire agréé » Claude Girault explique : « On rentre chez le buraliste avec son document sur lequel est apposé un carré nommé un data-matrix ou QR Code. Le document est passé sous un lecteur qui se trouve dans le point Française des jeux. C’est l’usager qui le passe sous la « douchette » comme dans les supermarchés. C’est très simple. La somme s’affiche et vous payez. Le buraliste vous remet ensuite un coupon d’attestation de paiement et c’est terminé, on ne peut pas faire plus simple ».

Quels sont les débits de tabac concernés ?

Vous retrouvez la liste des buralistes concernés ici. Cette page recense les points de vente agréés. Elle sera mise à jour mensuellement au gré des futures agréments. Pour le Pas-de-Calais, il s’agit de 144 buralistes sur un total de 87 communes du département.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Il est désormais possible de payer ses impôts dans un bureau de tabac