En ce moment : Recommence-moi - SANTA Ecouter la radio

Le Pas-de-Calais et le Nord en vigilance sécheresse

News. Les préfets appellent les citoyens, les collectivités et les professionnels à réduire les usages de l’eau qui ne sont pas indispensables afin d’éviter de porter atteinte à la ressource en eau.

Le Pas-de-Calais et le Nord en vigilance sécheresse

Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais, a décidé de placer le département du Pas-de-Calais en situation de vigilance sécheresse. « Depuis 2017, le département du Pas-de-Calais connaît des déficits pluviométriques importants ayant conduit ces trois dernières années à la prise d’arrêtés limitant certains usages de l’eau ce qui conduit les services de l’État à suivre attentivement tous les indicateurs d’une sécheresse éventuelle en 2020 », annonce la Préfecture du Pas-de-Calais. Même si la recharge hivernale a été globalement bonne et même si les nappes sont remontées à des niveaux satisfaisants, les températures sont très au-dessus de la normale depuis la mi-mars (+2,8 °C en avril) et le déficit de pluviométrie atteint 44 %.

« Nous sommes en situation de quasi-sécheresse agricole. (les deux prochains mois sont annoncés comme probablement secs et chauds). Les débits des cours d’eau ont baissé fortement en avril et en mai même s’ils restent encore au-dessus du seuil de vigilance (mais ils passent tous en seuil vigilance ou alerte en aval dans le Nord). Avec la reprise économique, les prélèvements industriels vont retrouver leur niveau normal. Il faut donc craindre des baisses fortes et rapides du débit des cours d’eau », précise le communiqué. Le préfet appelle les citoyens, les collectivités et les professionnels à réduire les usages de l’eau qui ne sont pas indispensables afin d’éviter de porter atteinte à la ressource en eau, mais pas de mesures de restrictions pour le moment. Des mesures identiques ont été prises pour le département du Nord.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le Pas-de-Calais et le Nord en vigilance sécheresse