En ce moment : Down - JASON DERULO Feat DAVID GUETTA Ecouter la radio

Plages, déplacement des 100 km, contrôles routiers… la préfecture du Pas-de-Calais évoque le déconfinement

News. Alain Bessaha, le directeur de cabinet de la Préfecture du Pas-de-Calais, dévoile plus d'informations concernant le déconfinement qui a débuté ce lundi en France

Plages, déplacement des 100 km, contrôles routiers… la préfecture du Pas-de-Calais évoque le déconfinement
© Shutterstock.

Alain Bessaha, la Préfecture du Pas-de-Calais peut décider ou non d'ouvrir à nouveau les plages, avez-vous une demande des différents maires pour une réouverture ? Est-ce que cela sera décidé prochainement ?
Alain Bessaha : Pour l’instant, les plages restent fermées, nous attendons la sollicitation des élus du département, quelques maires nous ont déjà contactés mais je ne dévoilerai pas leurs noms. Nous attendons encore quelques éléments d’appréciation des maires sur la sécurisation des plages. Vous avez vu qu’en France il y avait des clusters, des foyers de l’épidémie qui apparaissaient dans certains départements, notamment dans le Sud-Ouest à cause des regroupements de 30 ou 40 personnes. Nous voulons éviter que cela se produise dans notre département. Nous attendons donc de la part des maires une transmission de plan pour l’accès aux plages et des éléments d’information pour informer la population. Par exemple, on pourrait imaginer la liste des règles à respecter via des panneaux d’information. Quelles activités autorisées ? Quel temps de stationnement ? Nous attendons ces éléments avant de donner un avis éclairé.

Quelles règles faut-il appliquer quand nous sortons dans la rue ou quand nous allons dans un commerce ?
Il ne faut pas baisser la garde, il faut conserver des distances de 2 mètres entre les personnes qui ne se connaissent pas, surtout dans les commerces. Le port du masque est vivement recommandé dans l’espace public, les services publics et les commerces. Il peut être imposé dans les commerces et bien sûr il ne faut pas se serrer la main, le virus circule toujours.

L’attestation des 100 kilomètres a été mise en ligne ce lundi sur le site du ministère de l’intérieur. Que faut-il savoir sur cette règle ? Y-aura-t-il des contrôles ?
Le déplacement est autorisé dans un rayon de 100 kilomètres autour de votre domicile et vous n’avez pas besoin d’attestation. Au-delà de cette limite, il y a quelques exceptions, notamment les déplacements pour motif familial impérieux. Par exemple, vous habitez dans le Pas-de-Calais et vous n’avez pas vu votre grand-mère qui habite dans le Grand-Est depuis plus de 2 mois et c’est une personne fragile. Vous pouvez la voir si vous remplissez l’attestation. Vous êtes étudiants, vous êtes restés pendant 2 mois dans votre chambre d’étudiant vous souhaitez rentrer au domicile de vos parents qui est votre résidence principale, vous pouvez le faire même si elle se trouve à plus de 100 kilomètres à condition de remplir l’attestation. Il n’y aura pas de points fixes des contrôles, ils évolueront au jour le jour. Il faut limiter les départs en week-end, les contrôles seront renforcés les week-ends et les forces de l’ordre seront présentes aux péages ou encore aux ronds-points.

Avez-vous un retour des contrôles effectués pendant le confinement et quel est le bilan des infractions ?
Oui, mais je ne dévoilerai pas ce bilan. En revanche, sachez que 400 000 personnes ont été contrôlées dans le Pas-de-Calais pendant le confinement et 5% d’entre elles ont été verbalisées, ce qui est moins que la moyenne nationale. Les habitants du Pas-de-Calais ont été dans l’ensemble respectueux du confinement et se sont bien comportés.

Propos recueillis par Kahina Kanoun.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Plages, déplacement des 100 km, contrôles routiers… la préfecture du Pas-de-Calais évoque le déconfinement