En ce moment : Si No Estás - INIGO QUINTERO Ecouter la radio

Le RN en tête à Bruay-la-Buissière au premier tour des élections municipales, Olivier Switaj se retire

News. Les leçons du scrutin du premier tour des élections municipales à Bruay-la-Buisisère

Le RN en tête à Bruay-la-Buissière au premier tour des élections municipales, Olivier Switaj se retire
© Géraud Lefebvre

Les résultats sont tombés aux alentours de 20h45 à Bruay-la-Buissière ce dimanche. Ludovic Pajot (Rassemblement National) arrive en tête avec 38,57% des suffrages, devant Bernard Cailliau (DIV) : 34,49%, Olivier Switaj (DVG) : 22,11% et Francis Macquart (DIV) qui comptabilise 4,84%. La bataille pour le second tour a déjà débuté puisque le maire sortant Olivier Switaj s’est retiré et appelle à voter pour Bernard Cailliau. La participation, elle, était faible et s’élève à 40,86% et ce contexte a joué pour tout le monde sur les résultats des scrutins d'après les candidats. Les résultats ont été annoncés à la Chapelle Sainte-Barbe où seules 100 personnes pouvaient entrer dans l’enceinte, dont les candidats. Les autres personnes ont entendu les résultats grâce à une enceinte installée en dehors de la chapelle.

Les réactions des candidats

Olivier Switaj : « Je suis fortement déçu du résultat suite à ce qui a été fait pour la Ville de Bruay-la-Buissière et mon engagement sur ces 5 dernières années et en particulier quand j’en ai été à la tête pendant 2 ans et demi. Comme je m’y étais engagé, je me retire car il faut faire barrage au rassemblement national, j’appelle donc à voter pour Bernard Caillau, à faire un rassemblement démocratique et républicain. »

Ludovic Pajot « On a fait mentir les sondages puisque Bernard Cailliau n’est pas en tête au premier tour, il est second. Nous sommes en tête malgré un contexte difficile avec 60% d’abstention. J’appelle donc les abstentionnistes à se mobiliser au second tour. »

Bernard Cailliau : « Les sondages nous annoncé un combat difficile au premier tour, je suis un peu déçu d’être second mais je ne suis pas surpris. Il faut accepter ce score et s’engager pour le second tour. Monsieur Switaj a indiqué qu’il se retirait et qu’il appelait à faire un barrage contre le Rassemblement National. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le RN en tête à Bruay-la-Buissière au premier tour des élections municipales, Olivier Switaj se retire