Les élections municipales sont maintenues ce dimanche

09:15 - 15 mars 2020
© Shutterstock.

Pas moins de six présidents de région ont demandé le report des élections municipales

Les Français ont commencé à voter ce dimanche 15 mars pour le premier tour des municipales dans un pays à l’arrêt à cause de la crise.

Avec 4 500 cas recensés en France, le nombre de cas de cornavirus a doublé en 72 heures. Le gouvernement a pourtant annoncé ce samedi soir, le passage au stade 3 de l’épidémie de coronavirus, entraînant la fermeture de certains commerces. Ce samedi, dans le Nord et le Pas-de-Calais, on comptait 47 cas positifs de coronavirus. 8 pour le Pas-de-Calais et 38 cas dans le Nord.

Dans ce contexte, pas moins de six présidents de région - Valérie Pécresse (Ile-de-France), Xavier Bertrand (Hauts-de-France), Gilles Simeoni (Corse), Carole Delga (Occitanie), Renaud Muselier (PACA), et Hervé Morin (Normandie)- parmi d’autres élus, ont réclamé le report du scrutin. Des médecins ont aussi demandé le report des élections municipales. Mais l’Elysée a tenu sa ligne en affirmant, conformément à ce qu’avait annoncé Emmanuel Macron jeudi soir, que « le premier tour du scrutin aura lieu» ce dimanche 15 mars.

Dans les bureaux de vote, poignées de porte, tables, isoloirs, etc. des mesures sont prises pour éviter les files d’attente et faire respecter les distances de sécurité. Le gouvernement préconise de voter de préférence avec un bulletin reçu par courrier, d’émarger avec son propre stylo (bleu ou noir), et de privilégier les horaires de moindre affluence, entre 9h et 11h et de 13h à 16h.

 

Commentaires

Newsletter

Ephéméride

03 avril
St Richard

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company