Covid-19, fermeture des restaurants, cinémas, cafés et commerces non essentiels jusqu’à nouvel ordre

19:54 - 14 mars 2020
© Shutterstock.

Nouvelles mesures !

Edouard Philippe s’est exprimé ce samedi à 19h30 à la télévision. Il a annoncé de nouvelles mesures afin de limiter la propagation du coronavirus Covid-19. Le Premier Ministre a annoncé la fermeture « jusqu’à nouvel ordre » des restaurants, cafés, commerces non essentiels, cinémas et discothèques à partir de ce dimanche, minuit. Les Français peuvent toujours utiliser les transports mais sont appelés à diminuer leurs déplacements. Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a annoncé également que la France évolurait « vers une épidémie généralisée dans les tous prochains jours. »

4 500 cas de coronavirus ont été recensés en France dont 91 morts. 

Le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a annoncé le passage de la France au stade 3.

Mise à jour 15/03/2020 à 14h00:

Les lieux fermés jusqu’au 15 avril minimum :

Tous les restaurants, bars, discothèques, cinémas et tous les autres lieux de loisirs, les centres commerciaux, les salles de sport et de danse, tous les établissements sportifs couverts, les stations de sports d’hiver, les salles de jeux, les bibliothèques, les centres de documentation, les salles d’expositions, les musées,  les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles, les salons de coiffure, les magasins de vêtements, de bricolage, destockage, jardinerie, décoration, les concessionnaires, les salons de toilettage.

Les épreuves de l'examen du permis de conduire sont reportées jusqu'à nouvel ordre

 

Les lieux qui restent ouverts :

Les magasins alimentaires (supermarchés, boulangeries, boucheries, poissonneries…), les pharmacies, les banques, les bureaux de tabac-presse, et les stations essence.

Le décret prévoit cependant que si les restaurants et débits de boissons ne peuvent plus accueillir de public, ces établissements sont autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison (UberEats, Deliveroo de même que les drives des fast-foods peuvent continuer leur activité.)


Les hôtels restent ouverts mais les bars et restaurants d’hôtels ne peuvent plus accueillir de public et resteront donc fermés au sein des établissements concernés.

Les animaleries et magasins d’alimentation pour animaux resteront ouverts.


Commentaires

Newsletter

Ephéméride

03 avril
St Richard

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company