Les dernières prévisions sur la tempête Dennis qui frappera le Nord et le Pas-de-Calais ce week-end

14:44 - 14 février 2020
© Shutterstock.

Week-end pluvieux et venteux.

Après la tempête Ciara, une nouvelle tempête frappera le Nord et le Pas-de-Calais ce week-end. Il s’agit de la tempête Dennis. De fortes rafales de vent sont attendues ainsi qu’un temps pluvieux. Sévérine Constantini, prévisionniste chez Météo France, revient ce vendredi sur les dernières tendances et confirme que le vent se renforcera progressivement, surtout ce dimanche. « La journée de samedi sera assez calme même si le vent commencera à se renforcer en fin de journée avec des rafales à 60 km/h sur le littoral et 45 km/h dans les terres. On aura un ciel assez chargé avec quelques gouttes sur la Côte d’Opale. La dégradation sera plus marquée dans la nuit de samedi à dimanche, avec un ciel pluvieux et des pluies continues. Le vent va se renforcer avec 70 à 90, voire ponctuellement 100 km/h dans l’intérieur et 90 à 110 km/h sur le littoral, voire plus sur les Caps exposés mais ce sera inférieur à ce qu’on a connu le week-end du 9 février. »

2 tempêtes en l’espace d’une semaine est-ce normal ?

Les phénomènes de tempêtes se répètent dans la région. Faut-il s’inquiéter de la multiplication de vents violents ? « On est en hiver, c’est normal si des perturbations circulent régulièrement à cette période. Du vent en février, cela reste courant même si ces conditions se répètent un peu plus », répond la prévisionniste de Météo France. « On se sait pas encore si on passera en vigilance orange. Il faut avoir plus de 100 km/h sur une zone significative du département pour parler de tempête, il faut que ces rafales de vent soient généralisées sur l’ensemble du Pas-de-Calais. S’il n’y a que le littoral de concerné, on restera en vigilance jaune, même si ce sera un bon jaune. »

Attention aux inondations ce dimanche

Le risque d’inondations n’est, pour le moment, pas très élevé cependant Severine Constantini tient à avertir la population. « Sur la perturbation de dimanche, on pourrait avoir pas mal de pluie avec des cumuls assez importants. Il faudra surveiller la situation sur les cours d’eau car cela reste bien humide ! »

Commentaires

Newsletter

Ephéméride

23 février
St Lazare

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company