En ce moment : Trois nuits par semaine - INDOCHINE Ecouter la radio

Propagation, traitement, conseils... tout sur le coronavirus

News. 3 personnes en France sont hospitalisées et confinées

Propagation, traitement, conseils... tout sur le coronavirus
© Shutterstock.

L'inquiétude grandit en Chine et dans le monde autour du coronavirus. Le bilan est revu ce lundi soir à la hausse. 82 morts et 2 744 cas diagnostiqués dans tout le pays, dont un peu moins du quart en dehors de l'épicentre du virus, la ville de Wuhan. C'est notamment le cas à Pékin.

3 cas ont été détectés en France, notamment à Paris et Bordeaux. Il n'y a pas de cas dans le Nord et le Pas-de-Calais mais de nombreuses personnes inquiètes ont contacté le Centre Hospitalier de Lille. Certains patients craignent d'être infectés par le virus tandis que d'autres s'alarment. Contactée par nos soins, Karine Faure, responsable du service maladies infectieuses au CHR de Lille, explique ce qu’est le coronavirus : « Un coronavirus est un virus à transmission respiratoire. Il peut se transmettre par contact des mains mais c’est essentiellement respiratoire. Actuellement, c’est en chine qu’il y a une transmission inter-humaine dans la communauté et il n’y a pas eu de cas secondaires dans d’autres pays. Les personnes souffrant de ce virus en dehors de la Chine sont des personnes qui sont passées par la Chine. Mais autour de ces cas, il n’y a pas eu d’autres contaminations. »

Existe-t-il un traitement ? 

Karine Faure, nous explique aussi qu’il n’existe pas de traitement pour combattre ces catégories de virus. « On ne dispose pas de traitement spécifique pour les coronavirus. Si la maladie s’aggrave, on va soigner les conséquences mais pas le virus en lui-même. On va faire un traitement symptomatique. On a pas de médicament spécifique pour enrayer l’infection qui va continuer à progresser. On va venir avec des traitements de supports pour pallier les difficultés et les infections respiratoires ou les complications de ce type ».

Qu’en est-il de contamination en France ?« Il n’y a pas de transmission sur le territoire français. Ces gens sont hospitalisés, confinés. Il n’y a pas de raisons qu’il y ait de transmissions secondaires à partir de ces personnes-là. Et si tout le monde respecte la consigne de se signaler en revenant de Chine en contactant le centre 15, y’aura pas de transmission sur le territoire Français ».

Cependant, la période n’aide pas beaucoup les soignants car la grippe saisonnière circule. Les symptômes de la grippe saisonnière et ceux du coronavirus se ressemblent beaucoup. Concernant les symptômes, les autorités ont constaté que les personnes infectées avaient une pneumonie, de la fièvre et de difficultés respiratoires. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Propagation, traitement, conseils... tout sur le coronavirus