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Face à l'inefficacité de « bloctel », les associations se mobilisent contre le démarchage téléphonique

News. Certains consommateurs se disent harcelés !

Face à l'inefficacité de « bloctel », les associations se mobilisent contre le démarchage téléphonique
© Shutterstock.

Le démarchage par téléphone est une pratique de plus en plus courante. C’est pourquoi plusieurs associations de défense des consommateurs ont lancé une pétition ce lundi qui appelle les pouvoirs publics à interdire cette pratique qualifiée d’intrusive et non désirée par les consommateurs.

Cette initiative intervient au moment où l'Assemblée Nationale se prépare à discuter le 30 janvier prochain, en deuxième lecture, d'une proposition de loi sur cette question. Cependant, ce texte de loi pourrait permettre d’aggraver la situation. Pourtant, certains consommateurs affirment parfois être véritablement harcelés !

Rappelons que pour ne pas être démarché, il suffit, en France, d’inscrire son numéro de téléphone au fichier Bloctel, service mis en place en 2016 qui permet de ne plus être dérangé par des appels non souhaités. Environ 3,7 millions de consommateurs et 700 entreprises avaient souscrit à ce dispositif en 2018. Mais le démarchage téléphonique n'a toutefois pas été limité. Ce dernier s'avère inefficace en raison de dérogations bien trop extensives et de sanctions insuffisamment dissuasives, selon les associations de consommateurs.

Le texte de loi, qui doit être prochainement discuté à l'Assemblée, cautionne la logique du droit d'opposition de Bloctel, le « Opt-out », dont l'inefficacité est constatée par les consommateurs. L’« opt-out », c'est quoi ? C’est lorsque le destinataire d'une publicité ne s'est pas opposé. La CNIL, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, rappelle, sur son site Internet, que si le consommateur ne pas dit « non », c'est « oui » !

En outre, le texte élargit les possibilités pour déroger à l'interdiction du démarchage téléphonique à destination des personnes inscrites sur Bloctel. Les associations dénoncent également que les entreprises avec lesquelles le consommateur, inscrit à Bloctel, a ou a eu une relation contractuelle, pourraient le démarcher. Une pratique intolérable selon elles.

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