En ce moment : Look Of Love - ABC Ecouter la radio

Quels médicaments ne sont plus vendus en libre-service dans les pharmacies ?

News. La mesure est effective ce mercredi 15 janvier. Certains médicaments sont désormais placés derrière le comptoir des pharmaciens.

Quels médicaments ne sont plus vendus en libre-service dans les pharmacies ?

Fini l'aspirine, le Doliprane ou l'Advil en libre-service dans les rayons des pharmacies. Même si ces médicaments restent vendus sans ordonnance, il faut obligatoirement les demander au pharmacien à partir de ce mercredi 15 janvier. L’objectif est de limiter les risques liés à un mauvais usage et permettre au pharmacien de conseiller le consommateur. Dans les faits, beaucoup de pharmaciens ont déjà choisi de placer ces médicaments derrière leur comptoir, avant même la décision de l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Cette mesure concerne les médicaments contenant du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, etc), ainsi que certains anti-inflammatoires non stéroïdes (AINS) : ceux à base d'ibuprofène (comme le Nurofen ou l'Advil) et l'aspirine. Le Maxilase et les autres comprimés pour le mal de gorge bénin à base d'alpha-amylase sont également concernés, à cause du risque d'allergies parfois graves. Pris à des doses trop élevées, le paracétamol peut provoquer de graves lésions du foie, qui peuvent nécessiter une greffe, voire être mortelles. La dose maximale de paracétamol est de 3 grammes par 24 heures, en ne dépassant pas 1 gramme par prise avec un espace d'au moins 6 heures entre chaque prise.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Quels médicaments ne sont plus vendus en libre-service dans les pharmacies ?