« 374 écoles du Pas-de-Calais seront fermées ce jeudi »

15:53 - 03 décembre 2019
© Shutterstock.

La grève devrait rassembler 79% des enseignants des écoles dans le Pas-de-Calais.

Selon le SNUIPP-FSU, le premier syndicat enseignant du primaire, les enseignants des écoles seront massivement en grève ce jeudi 5 décembre. Le projet de réforme du gouvernement pourrait entraîner une forte baisse de leurs pensions de 900 à 300 euros par mois, toujours d’après le syndicat. La grève devrait rassembler 70% des enseignants des écoles qui seront fermées à plus d’un tiers, jeudi en France. Le mouvement sera très suivi dans le Pas-de-Calais puisque « 374 écoles, sur les 1334 du département, seront fermées. Le taux d’enseignants grévistes est de 79%. » comme le confirme David Scarpa, représent départemental du syndicat SNUIPP-FSU. Dans le Nord, 509 écoles seront fermées sur les 1 756 écoles du département. 66% d’enseignants seront en grève ce jeudi d’après les chiffres publiés sur le site du SNUIPP qui fait le point sur la situation dans chaque département. À Béthune, 5 écoles seront fermées et 7 partiellement. Retrouvez la liste en cliquant ici. Un service d'accueil sera mis en place dans ces établissements. A Lens, Les parents d'élèves sont également informés de la fermeture de plusieurs offices de restauration : Berthelot, Lapierre, Macé, Rouquié et Jules Verne. Les garderies ( matin et soir ) ne pourront enfin être assurées dans les écoles suivantes : Roland/Basly, Berthelot,Voltaire, Verne, BrackeDesrousseaux, Carnot, Cauche, Rouquié, Lapierre et Macé. À Arras, 20 des 23 écoles seront fermées. Les enfants seront accueillis à la base de loisirs des Grandes Prairies de 9h à 17h puis un service de garderie est proposé au tarif habituel de 8h à 9h et de 17h à 18h. Plus d'infos sur la page Facebook de la Ville d'Arras. 

Quid de la mobilisation dans les collèges et les lycées ?

À noter aussi qu’il est difficile de connaître les prévisions dans le second degré, les enseignants dans les collèges et les lycées n’ont pas l’obligation de se déclarer grévistes à l’avance, contrairement à ceux qui exercent dans les écoles. Néanmoins, les remontées devraient être très fortes. Certains chefs d’établissements envisagent de ne pas ouvrir leurs portes, faute de pouvoir accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Enfin, notons que des syndicats lycéens (FIDL, UNL, MNL) se sont joints au mouvement, ainsi que des syndicats étudiants comme l’UNEF.

À noter que des rassemblements interprofessionnels seront organisés ce jeudi. L’un d’entre eux se déroulera à partir de 9h30 devant la gare d’Arras. La manifestation régionale débutera à 14h30 Porte de Paris à Lille.

Toute l’équipe d’Horizon sera mobilisée ce jeudi tout au long de la journée, et ce dès 6h, pour vous tenir au courant des répercussions du mouvement sur les rails, sur les routes et sur les sites stratégiques du Nord et du Pas-de-Calais. 

Ecoutez Horizon pour suivre le trafic en temps réel : 
88.0 FM sur Lens-Béthune 
98.5 FM sur Arras 
www.horizonradio.fr sur le net
Et sur notre appli Horizon La Radio disponible sur tous les stores.

Retrouvez la liste complète des écoles fermées ce jeudi dans le Pas-de-Calais ci dessous. La liste a été publiée sur le site de l'Education Nationale. En définitive, il s'agit de 471 écoles maternelles et primaires concernées. 

GALERIE PHOTOS :

Commentaires

Newsletter

Ephéméride

27 janvier
Ste Angele

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company