En ce moment : Losing You - GABRY PONTE Feat BSHP & JOE CLEERE Ecouter la radio

Avez-vous le droit de ne pas aller travailler en cas de grève ?

News. Quels sont les droits des salariés ?

Avez-vous le droit de ne pas aller travailler en cas de grève ?
© Shutterstock.

Ecoles, transports, circulation... c’est un jeudi noir qui s’annonce avec cet appel à la grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, des opérations de blocages s’organisent sur les routes, au niveau des péages et des grands centres commerciaux du Nord et du Pas-de-Calais. Il faudra donc a priori prendre son mal en patience dans les bouchons. Peut-être que certains d’entre vous ont envisagé de ne pas se rendre au travail. Mais est-ce que la grève justifie ce choix ?

Une différence entre la pratique et la théorie

La grève n’est pas une excuse, les employés peuvent être sanctionnés par leur employeur « aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire en raison de l'exercice normal du droit de grève » d’après l'article L1132-2 du Code du travail. En pratique, il est rare que des sanctions soient prises à l’encontre d’un salarié en retard, surtout s’il est coincé sur les routes à cause d’un mouvement social. En revanche, le patron n’est pas obligé de rémunérer un salarié absent sauf en cas d’accord collectif spécifique.

La ministre du travail Muriel Pénicaud a indiqué de son côté « qu’il ne faut pas demander aux gens de faire l’impossible. » Elle a appelé les employeurs à se montrer compréhensifs. Toujours d’après la ministre, les salariés pourront se mettre en télétravail mais l’employeur peut refuser la demande s’il le souhaite.

Comment participer à une grève ?

Si vous êtes salarié du privé, il n’y a aucune obligation de déposer un préavis ni même de prévenir votre employeur de votre absence. Dans le secteur du public, le salarié doit nécessairement déposer un préavis via une ou plusieurs organisations syndicales au moins 5 jours francs avant le début de la grève.

À noter que toute l’équipe d’Horizon sera mobilisée ce jeudi tout au long de la journée, et ce dès 6h, pour vous tenir au courant des répercussions du mouvement sur les rails, sur les routes et sur les sites stratégiques du Nord et du Pas-de-Calais. 

Ecoutez Horizon pour suivre le trafic en temps réel : 
88.0 FM sur Lens-Béthune 
98.5 FM sur Arras 
www.horizonactu.fr sur le net
Et sur notre appli Horizon La Radio disponible sur tous les stores.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Avez-vous le droit de ne pas aller travailler en cas de grève ?