Grève du 5 décembre, grosses perturbations à prévoir sur les routes dans le Nord-Pas-de-Calais

15:20 - 02 décembre 2019
Shutterstock.

Les routiers prévoient de multiples actions

De grosses perturbations sont à prévoir ce jeudi dans le Nord et le Pas-de-Calais lors de cette journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Les routiers participent au mouvement et plusieurs opérations sont déjà définies ou quasiment finalisées. « Il y aura des manifestations locales et régionales », s’avance Sandy Penne, représentant CGT de la fédération nationale des syndicats de transport dans le Pas-de-Calais. « En ce qui concerne les routiers, il y aura des opérations de barrages filtrants dans le Nord et le Pas-de-Calais, notamment sur des points de gros passages de poids lourds afin d’échanger avec les salariés de la route. Je pense aussi aux grandes plateformes logistiques dans la région. Ce sont des endroits en effervescence à l’approche de Noël, nous pourrions avoir une belle visibilité ». Des actions pourraient donc être organisées au niveau des péages ou encore dans des raffineries ce jeudi. Un appel a aussi été lancée pour continuer la mobilisation ce vendredi et ce week-end.

Les centres commerciaux pris d’assauts ?

De son côté, FO Transports prévoit de se mobiliser à partir de ce mercredi vers 22h avec des blocages au niveau des péages et encore dans des grands centres commerciaux. Quant à la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR), des « phases de discussion » sont en cours « mais a priori les routiers ne mettront pas en place une opération de barrage sur les réseaux routiers », détaille Sébastien Rivéra, le secrétaire général de la FNTR dans le Pas-de-Calais. « Nous allons rencontrer les députés de la majorité dans le Pas-de-Calais pour leur expliquer la situation et leur démontrer toute notre motivation. »

Grève dans les écoles et à la SNCF 

Des perturbations sont aussi annoncées dans les écoles. Du côté de la FSU, au moins 153 d’entre elles fermeront leurs portes dans le Pas-de-Calais et 140 dans le Nord. À noter qu’aucun train ne devrait circuler dans les hauts de France entre jeudi et dimanche. La SNCF fera un point chaque mardi à partir de 17h sur les prévisions de trafic à venir pour les 2 jours qui suivent. Nous aurons l’occasion d’y revenir sur notre site Internet.

Toute l’équipe d’Horizon sera mobilisée ce jeudi tout au long de la journée, et ce dès 6h, pour vous tenir au courant des répercussions du mouvement sur les rails, sur les routes et sur les sites stratégiques du Nord et du Pas-de-Calais. 

Ecoutez Horizon pour suivre le trafic en temps réel : 

88.0 FM sur Lens-Béthune 
98.5 FM sur Arras 
www.horizonradio.fr sur le net
Et sur notre appli Horizon La Radio disponible sur tous les stores.

Commentaires

Newsletter

Ephéméride

10 décembre
St Romaric

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company