À partir de janvier 2020, tous les emballages ménagers pourront être déposés dans la poubelle jaune dans le Lensois

14:56 - 07 novembre 2019
© Shutterstock.

Trier deviendra un jeu d’enfant !

À partir du 1er janvier 2020, il sera désormais plus simple de trier ces déchets ! L’extension des consignes de tri sera mise en place dans l’agglomération de Lens-Liévin grâce notamment à la modernisation du centre de tri Paprec situé à Harnes. Il s’agit d’augmenter le rendement du traitement des emballages existants et de capter les nouveaux emballages plastiques.

Direction la poubelle jaune pour tous les emballages ménagers 

Concrètement, il ne faudra plus se poser de question ! Tous les emballages ménagers seront à déposer dans la poubelle jaune. « C’est un emballage, donc ça va dans la poubelle jaune », simplifie  Sophie Darroux, responsable des opérations chez Citéo, éco-organisme qui accompagne les collectivités. « Ça simplifie les choses ! Avant, seules les bouteilles en flocon en plastique étaient autorisées. Maintenant, on peut déposer les pots de yaourt, les barquettes de viande, les films qui entourent les bouteilles en plastique, les boites à œufs... », en bref, tout emballage peut être trié ! « Le but est de booster le recyclage en France notamment avec l’extension des consignes de tri. Suite à cette extension, nous avons observé que 4 kilos par habitant et par an étaient recyclés en plus ! »  Les emballages en verre eux, restent à déposer dans les bornes à verre.

Actuellement, seuls 23% des emballages plastiques entrent dans une chaine de valorisation en France. La mise en place de l’extension des consignes de tri devrait permettre d’en valoriser davantage. La communauté d’agglomération de Lens-Liévin est la seule du Pas-de-Calais qui appliquera ces nouvelles consignes de tri dès le 1er janvier 2020. Cette extension sera généralisée à l’ensemble du pays en 2022. Plus d’infos en cliquant ici.


Commentaires

Newsletter

Ephéméride

20 novembre
St Edmond

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company