En ce moment : Eye of the Tiger - SURVIVOR Ecouter la radio

Alerte SMS, gestes qui sauvent… ce qu’il faut savoir sur les intoxications au monoxyde de carbone

News. Aérer son logement, entretenir son chauffage…

Alerte SMS, gestes qui sauvent… ce qu’il faut savoir  sur les intoxications au monoxyde de carbone

Les premières chutes de températures et le retour du froid coïncide avec l’arrivée du monoxyde de carbone, ce gaz indolore et incolore qui tue chaque année si l’entretien de vos appareils de chauffage à combustion ou d’appoint a été négligé. Les cas d’intoxication se sont multipliés dans les Hauts-de-France l’hiver dernier. 377 personnes ont été intoxiquées et 5 sont décédées. Dans ces conditions, l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) appelle à la plus grande prudence.

Repérer les symptômes et agir en conséquence

Le monoxyde de carbone est un gaz qui peut être émis par un système de chauffage à combustion (pétrole, fioul, bois, charbon…). Si vous ressentez des maux de tête, des nausées ou des vertiges, des vomissements, des pertes de connaissance, vous êtes peut-être victimes d’un chauffage à combustion défectueux ou mal entretenu. « Si vous avez un doute lié à une exposition à ce gaz, il faut tout de suite aérer les locaux, couper le système de chauffage, évacuer les lieux puis appeler les secours », rappelle Corentin Job, chargé de projet à l’APPA.  

Quelques gestes à adopter

Avec le retour du froid, mieux vaut prévenir que guérir ! « En termes de prévention, il est nécessaire qu’un professionnel vérifie les installations de chauffage et de production d’eau chaude au mois une fois par an. Il faut aussi faire ramoner les conduits de cheminée et ne pas utiliser un chauffage d’appoint plus de 2 heures par jour maximum » conseille Corentin Job. « N’oubliez pas non plus d’aérer quotidiennement votre logement 10 minutes le matin et 10 le soir. » Selon l’APPA, les détecteurs de monoxyde de carbone n’évitent pas le danger, il est parfois trop tard une fois l’alerte lancée.   

Une alerte SMS pour prévenir les dangers

Une alerte SMS a été mise en place par l’APPA pour les personnes qui habitent dans le Nord et le Pas-de-Calais et utilisent du charbon pour se chauffer. « Au moment des périodes de redoux, il y a un risque plus important d’émission de monoxyde de carbone, les utilisateurs inscrits recevront un SMS afin d’être vigilants. À eux d’adopter les bons gestes par la suite. » Pour s’inscrire, il suffit de contacter l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Alerte SMS, gestes qui sauvent… ce qu’il faut savoir sur les intoxications au monoxyde de carbone