Réouverture du collège Georges Sand de Béthune ce lundi, une semaine après l’incendie

14:58 - 12 septembre 2019

La commission de sécurité a rendu son verdict.

Une semaine après l’incendie qui a touché le collège Georges Sand à Béthune, la commission de sécurité du service départemental d’incendie et de secours a rendu son verdict ce jeudi matin. Elle s'est prononcée pour un avis favorable à la réouverture de l’établissement scolaire le lundi 16 septembre. Les collégiens vont donc reprendre le chemin du collège si Olivier Gacquerre donne également son aval. « Me reste, en tant que Maire, la responsabilité d'autoriser ou non la réouverture de l'établissement scolaire », complète-t-il sur sa page Facebook. 

À noter qu’une deuxième expertise sera communiquée vendredi « afin de rassurer définitivement les 750 élèves, leurs parents et la communauté éducative, encore marqués par l’évènement », précise le département du Pas-de-Calais, gestionnaire des collèges. Après la première expertise, il a été conclu qu’il n’y avait « aucun désordre structurel sur le bâtiment impacté. » Par ailleurs, il n’y aura pas de travaux d’étanchéité de la toiture-terrasse pendant la période scolaire, ils ne reprendront pas avant les vacances de la Toussaint.

Aucun blessé n’était à déplorer lors de ce sinistre survenu le vendredi 6 septembre vers 11 heures. 4 classes et une cage d’escalier ont été dégradées par l’eau utilisée par les pompiers pour maîtriser les flammes. 4 bouteilles de gaz, situées sur la toiture-terrasse de l’établissement scolaire, avait explosé. Les casernes de Béthune, Noeux-les-Mines, Lillers et Bruay-la-Buissière ont été appelées, les pompiers étaient présents en nombre. L'enquête se poursuit. 


Commentaires

Newsletter

Ephéméride

17 septembre
St Renaud

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company