Ce qu’il faut savoir 4 jours après l’incendie du collège Georges Sand à Béthune

11:22 - 10 septembre 2019

Le point sur les travaux et les dégâts.

L’enquête se poursuit après l’incendie qui s’est déclaré au collège Georges Sand à Béthune le vendredi 6 septembre peu après 11 heures. Il s’agit de comprendre les causes et le contexte du sinistre. 4 bouteilles de gaz ont explosé sur la toiture-terrasse de l’établissement scolaire. 650 élèves et 70 membres du personnel ont rapidement été évacués dans le calme par les sapeurs-pompiers présents en nombre. Aucun blessé n’était à déplorer mais 4 classes et une cage d’escalier ont été dégradées par l’eau utilisée par les pompiers pour maîtriser les flammes. Ces dégâts sont « limités » selon le conseil départemental du Pas-de-Calais.

Les travaux avancent, les premières conclusions apparaissent

Le département du Pas-de-Calais, en charge de la compétence collège, communique ce mardi sur l’évolution de la situation. Plusieurs actions ont été mises en œuvre : « évacuation de l’eau par aspiration et rétablissement de l’électricité dans l’externat et des différentes alarmes. Tous les matériaux liés au chantier seront évacués, les salles de classe impactées sont en cours de réfection, une couverture temporaire pour conforter l’étanchéité et mettre hors d’eau le bâtiment est installée ; de même, il est prévu de remplacer le landerneau endommagé et de refaire le joint de dilatation entre le bâtiment touché et son voisin. Ces opérations seront terminées d’ici jeudi. » Le conseil départemental précise également qu’il n’y a « aucun désordre structurel sur le bâtiment impacté sur la base des conclusions de l’expertise du contrôleur technique. »

La commission de sécurité passera ce jeudi afin de statuer sur la réouverture du collège ce lundi. Concernant les travaux sur la terrasse, ils ne « reprendront pas avant la Toussaint et se feront uniquement pendant la période des vacances scolaires. » À noter qu'une cellule d’écoute a été mise en place toute cette semaine à la disposition des collégiens. (Vous pouvez la joindre au 03-21-57-62-07). 

Commentaires

Newsletter

Ephéméride

17 septembre
St Renaud

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company