En ce moment : Ceux qu'on était - PIERRE GARNIER Ecouter la radio

L'éthylotest anti-démarrage débarque dans le Pas-de-Calais

News. Cette mesure, alternative à la suspension de permis, sera mise en œuvre à compter du 2 septembre dans le département du Pas-de-Calais.

L'éthylotest anti-démarrage débarque dans le Pas-de-Calais

La préfecture du Pas-de-Calais annonce, comme possible alternative à la suspension du permis de conduire, la mise en place de l'éthylotest anti-démarrage (EAD) dans le Pas-de-Calais dès le 2 septembre. Il donne la possibilité à un conducteur contrôlé avec un taux d’alcool compris entre 0,8 g/l et 1,79 g/l de sang, de conduire pendant le temps de la suspension de son permis de conduire, à condition de ne conduire qu’un véhicule équipé à ses frais d’un EAD.

Fonctionnement

Ce dispositif interdit le démarrage d’un véhicule si le taux d’alcool du conducteur est positif ou si le démarrage n’a pas eu lieu dans les 2 minutes qui suivent le résultat de ce premier souffle. Une fois que le moteur du véhicule a démarré, l’équipement demande de manière aléatoire (entre 5 et 30 minutes après le démarrage du moteur)un nouveau souffle qui doit lui aussi être réalisé à l’arrêt. Selon les cas, certains automobilistes ne pourront pas bénéficier de ce dispositif.

Installation

Pour les autorités, L'EAD permet de lutter plus efficacement contre la récidive de conduite en état d'alcoolémie, tout en évitant la désocialisation liée au retrait du permis. Un éthylotest antidémarrage coûte environ 1 300 €. Le Pas-de-Calais dispose à ce jour de deux installateurs agréés d’EAD à Vitry-en-Artois et Libercourt. L’usager est libre de s’adresser à un installateur agréé situé dans un autre département.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
L'éthylotest anti-démarrage débarque dans le Pas-de-Calais