Incendie maîtrisé et appel au don pour reconstruire Notre-Dame de Paris

06:48 - 16 avril 2019
Facebook Fondation du patrimoine

L'incendie qui s'est déclaré lundi soir serait d'origine accidentelle.

L’incendie est maitrisé, ce mardi matin, à Notre-Dame de Paris. Après des heures à lutter contre les flammes, les pompiers ont réussi peu après 3h30 du matin à dominer le feu. « Le combat doit encore se poursuivre. Il reste des foyers résiduels à éteindre, »  selon le porte-parole des pompiers de Paris. L’objectif est à présent de refroidir les parties chaudes, notamment la charpente, et s'assurer que les flammes ne reprennent pas.

Les dégâts sont lourds

Le symbole parisien est défiguré. Le feu parti des combles s’est propagé extrêmement vite à une grande partie du toit. Les flammes ont dévoré la toiture, longue de plus de 100 mètres. La flèche de la cathédrale s'est effondrée, sans compter les dégâts à l'intérieur de l'édifice. Seul point positif, les tours et la structure globale sont préservées et les reliques les plus importantes ont également été sauvées. Il semblerait que l’incendie soit en lien avec les travaux d'envergure qui étaient en cours sur l'édifice. La piste accidentelle est privilégiée. Une enquête pour « destruction involontaire par incendie » a été ouverte.

La reconstruction

Emmanuel Macron, sur place lundi soir, a promis de rebâtir l'édifice parisien, un lieu hautement symbolique qui représente « notre Histoire », selon ses mots. Le président de la République a annoncé le lancement d'une collecte nationale sur le site internet de la fondation du patrimoine. Vous pouvez donner sur le site Fondation-Patrimoine.org. Tous les dons reçus seront intégralement versés à la cathédrale. De son côté, la famille Pinault va débloquer 100 millions d'euros pour aider à la reconstruction.

Commentaires

Newsletter

Ephéméride

22 octobre
Ste Elodie

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company