Face à la hausse des violences sur les médecins, un généraliste arrageois témoigne

08:51 - 11 avril 2019

Etat des lieux.

Insultes, menaces, coups… Les médecins se font de plus en plus agresser. Plus de 1 100 agressions ont été recensées l’année dernière, soit une hausse de 9% selon l’Ordre des médecins. Cette violence se concentre principalement sur 4 régions dont les Hauts-de-France. Le département du Nord affiche d’ailleurs la plus mauvaise statistique avec 123 incidents recensés en 2018.

Les généralistes sont particulièrement visés, surtout ceux qui exercent en ville même si les incidents à la campagne tendent à se multiplier. Ces violences sont le plus souvent provoquées par des patients qui n’auraient pas apprécié un reproche lors de la consultation, un refus de prescription, une falsification de documents ou encore un temps d’attente jugé excessif.

« La médecine, ce n’est pas une pizza livrée en 30 minutes »

Pour Fabien Patte, généraliste à Dainville et président du syndicat des médecins généralistes dans le Pas-de-Calais, les patients ne comprennent pas que les médecins traitants puissent parfois être débordés : « Nous sommes tous confrontés à ce problème. Les patients sont parfois impatients et veulent être servis tout de suite. Mais la médecine, ce n’est pas une pizza livrée en 30 minutes. Il faut savoir prendre rendez-vous et attendre. Car les urgences se trouvent à l’hôpital et non chez le médecin traitant. Les gens sont de plus en plus exigeants. Comme tous mes confrères, j’ai déjà été confronté à des joutes verbales. »

Selon ce généraliste, la situation n’ira pas en s’améliorant si la désertification médicale s’amplifie. En d’autres termes, si les jeunes médecins ne viennent pas s’implanter dans des secteurs en pénurie de généralistes, les violences contre ces professionnels de santé vont se poursuivre. Si l’Ordre des médecins invite les victimes à déposer plainte quel que soit l’incident, seuls 34% des concernés ont choisi cette option.

Commentaires

Newsletter

Sondage

Quel est votre lieu préféré pour partir en vacances ?

Le plage
La montage
La campagne

Ephéméride

19 juin
St Romuald

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company