En ce moment : Never Give Up - SIA Ecouter la radio

En Artois, les enfants passent un « Permis Internet » avec les forces de l'ordre

News. Sensibilisation.

Réseaux sociaux, application, jeux… les enfants sont aussi exposés à toutes ces évolutions technologiques. Les élèves de CE2, CM1 et CM2 sont sensibilisés aux dangers d’Internet dans les écoles de l’Artois. Ils suivent une formation qui s’appelle « Permis Internet ». Des policiers se rendent régulièrement dans des écoles du Béthunois et de l’Auchellois pour sensibiliser les scolaires aux risques encourus quand ils naviguent sur le web ou se connectent aux réseaux sociaux.

La formation se déroule en 3 étapes : rappeler d’abord les dangers du net, laisser les professeurs ensuite rebondir sur l’intervention avec les élèves. Enfin, les scolaires sont évalués sur ce qu’ils ont appris. Si le résultat est positif, l’élève a validé la formation. Dans le cas contraire, il y aura un second test pour redécouvrir les bons comportements à adopter sur Internet. Car Lélio Pedrini, gardien de la paix au commissariat de Béthune, rappelle souvent aux enfants d’être vigilants derrière un écran : « Une fois les mains sur le clavier, il y a une certaine naïveté, une méfiance qui s’évapore. A l’écran, il y a aussi une part d’anonymat qui ressort. Et dès lors, certaines choses qu’ils ne s’autoriseraient pas à faire tous les jours peuvent devenir naturelles comme les insultes, les injures mais également le cyber-harcèlement avec une part de discrimination ou encore d’autres qui se livrent sans pudeur en dévoilant leur vie sur le net, chose qu’ils ne feraient pas dans la rue face à un inconnu. »

A noter que l’âge minimum requis pour s’inscrire sur la plupart des réseaux sociaux est de 13 ans mais 54% des enfants de 11 ans sont inscrits sur un réseau social selon Génération Numérique.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
En Artois, les enfants passent un « Permis Internet » avec les forces de l'ordre