En ce moment : It's raining Men - GERI HALIWELL Ecouter la radio

Prélèvement à la source, déclaration en ligne... Comment ça marche ?

News. En place depuis le premier janvier, cette réforme fait peur. Michel Roulet, directeur des finances publiques du Pas-de-Calais, tient à rassurer son monde.

Horizon : Michel Roulet, comment cela se passe-t-il jusqu’à présent ?
D’abord, le prélèvement à la source est entré en vigueur au 1er janvier et, pour le moment, ce qui nous remonte est qu’il fonctionne bien. Et ce en dépit des craintes. Cette réforme avance sur de bons rails. Beaucoup de questions et demandes des contribuables sont liées à la modification du taux de prélèvement parce qu’un événement de famille s’est produit en 2018 tel un départ en retraite ou l’arrivée d’un bébé. Ces demandes sont traitées rapidement au fur et à mesure. 750 agents en France peuvent vous répondre par téléphone. Il y a notamment 18 personnes à Arras qui décrochent au 0809-401-401.

Existe-t-il des craintes ?
Je conseille aux gens de ne pas s’inquiéter. Le prélèvement à la source fonctionne. Pour les contribuables dont les revenus sont fixes, il n’y a vraiment aucune inquiétude à avoir. Cela a d’ailleurs été préfiguré depuis 2018. Il ne faut pas non plus s’inquiéter sur la fin des contrats de mensualisation car tout cela se fait de manière automatique. Il n’existe pas non plus de situation de taux non pris en compte par l’employeur ou autre. De plus, le démarrage de début d’année avec le versement des pensions retraite ou premiers salaires n’augure pas de souci.

« Déclaration obligatoire en ligne à partir de 2019 »

Comment cela se passe, si une personne constate que sont taux d’imposition n’est pas celui annoncé ?
Si le taux n’est pas le même, il faut d’abord bien vérifier son taux d’imposition. Il ne faut pas en discuter avec son employeur qui a une discussion avec les services de l’Etat et non avec ses salariés. La personne doit donc le signaler elle-même par téléphone, internet ou au guichet. Mais il n’y a pas de raison qu’il y ait de souci. Là où les gens, posent davantage de questions depuis fin 2018, c’est notamment sur la prise en compte des dons, des crédits d’impôts… Tout cela a été pris en compte et certains ont reçu ce mardi 60% d’acompte du crédit d’impôts récurrent que nous connaissons, c'est-à-dire celui de 2017 déclaré en 2018.

Et s’il y a eu des changements dans les revenus ?
En cas de modification de revenu, il vous suffit de vous connecter à votre espace et d’indiquer la nouvelle somme. Le taux sera modifié automatiquement. Ceci dit, il faut une modification significative, c'est-à-dire de 10% en cas de baisse et d’au minimum 200 euros pour que cela influe. Après, si un usager à une demande liée à un changement de compte bancaire en termes de prélèvement qu’il vienne ou qu’il envoie son nouveau relevé pour faire les démarches. Ou une copie d’un livret de famille pour une naissance.

Avec cette réforme, faudra-t-il encore déclarer ses revenus ?
C’est une réforme du recouvrement de l’impôt et non pas une réforme de l’impôt sur le revenu. Il faudra donc continuer à effectuer une déclaration, qui plus est obligatoire en ligne à partir de 2019. Il faut s’y habituer d’autant que le site est simple et bien conçu. Il y a également un onglet spécifique au sujet du prélèvement à la source pour réaliser toutes les démarches.

Propos recueillis par Géraud Lefebvre

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Prélèvement à la source, déclaration en ligne... Comment ça marche ?