La prime d'activité ? Pour qui, combien et comment la percevoir ?

15:04 - 11 janvier 2019

Emmanuel Macron a annoncé une revalorisation de 100 euros de la prime d’activité. Mais comment fonctionne ce coup de pouce indiqué par le président de la république ? Marjorie Deprez, responsable communication de la CAF du Pas-de-Calais, nous donne tenants et aboutissants.

Horizon : Qui peut obtenir ces 100 euros de prime d’activité ?
Cette prime s’adresse aux personnes en activité. Elle permet de renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs mais accompagne aussi le retour à l’emploi. Il faut être salarié, travailleur indépendant, étudiant-salarié ou apprenti. Ensuite, il y a également des conditions de salaire avec une rémunération qui doit être inférieure à 1 800 euros net, c'est-à-dire toucher au maximum 1,5 fois le SMIC. Les étudiants salariés doivent être âgé de plus de 18 ans et avoir perçu pendant 3 mois un salaire compris entre 930 et 1 800 euros net.

Comment savoir plus précisément qui est éligible ?
Un simulateur est disponible sur CAF.fr. Il permet notamment d’estimer la hauteur des droits possibles. Chaque personne, allocataire ou non, rentre ses données, ses revenus des 3 derniers mois, les prestations familiales perçues, ou autres revenus… Des bulles d’aide permettent une bonne prise en main. Il y a aussi dans les agences, un accueil afin d’épauler les gens. A la fin de la simulation, l’internaute peut vérifier s’il peut être bénéficiaire ou non. Cette simulation permet d’estimer le montant potentiel de la prime. Il faut ensuite passer de la simulation à la véritable demande.

« Reversée dès le 5 février »

Une personne qui touchait déjà cette prime. Doit-elle changer quelque chose à sa situation précédente ?
Non, c’est la bonne nouvelle. Pour toute personne déjà bénéficiaire, le calcul se fait automatiquement et la revalorisation est étudiée. L’allocataire verra donc sa prime augmenter mécaniquement. Il pourra découvrir le nouveau montant dès le 29 janvier et elle sera reversée dès le 5 février. Le tout sans la moindre manipulation.

En fonction de la situation familiale, du nombre d’enfants à charge… cela influe-t-il sur le montant de la prime ?
Oui puisque le calcul de la prime sur la composition familiale et les ressources du foyer. C'est-à-dire que ce calcul prend en compte vos revenus mais aussi ceux de votre conjoint par exemple. Cela aura une incidence.

Quels sont les délais pour y prétendre ?
Si vous êtes déjà allocataire, vous n’avez à vous soucier de rien. En revanche, si vous faite une demande, elle doit être effectuée avant le 25 janvier. Cela permet de recevoir cette prime dès le 5 février. Si le demandeur tarde à se manifester alors qu’il a des droits positifs suite à la simulation, il risque de ne pas toucher la prime revalorisée. Il est donc important de ne pas laisser passer ce délai. Il faut savoir qu’environ 25% des personnes pouvant avoir accès à cette aide n’en font pas la demande ! Dans le Pas-de-Calais, 73 000 personnes sont allocataires de cette prime d’activité.

Propos recueillis par Géraud Lefebvre

Commentaires

Newsletter

Sondage

Quel est votre lieu préféré pour partir en vacances ?

Le plage
La montage
La campagne

Ephéméride

19 juin
St Romuald

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company