En ce moment : Could You Be Loved - MOONSHINE x BANDANA Ecouter la radio

Sur l'Artois, le personnel soignant est à bout

News. Etat des lieux.

Dans la région, plus d’un soignant sur 2 souffre ou a souffert d’un burn-out. 11% de la corporation reconnait que cet état conduit à un incident médical de sécurité sur un patient. Cette information est démontrée par un baromètre annuel qui se consacre au moral des professionnels de santé.

Les infirmiers, étudiants en santé et médecins mettent en avant des conditions de travail difficiles et un manque de moyens dans les hôpitaux. Les causes du mal-être sont nombreuses : manque de reconnaissance, manques matériels et humains ou encore difficulté de prise en charge des patients. « Ceci est lié au financement des hôpitaux. Ils n’ont plus d’argent et on se retrouve malheureusement avec du matériel vétuste. Ainsi, il n’est pas rare que les soignants se fassent mal sur des lits qui fonctionnent mal avec des roues coincées ou autre. C’est vraiment une grosse problématique, » illustre Nicolas, infirmier-anesthésiste.

Des tas de problématiques

93% des infirmiers et 89% des médecins ont aussi déjà fait face à un comportement violent de la part d’un patient. « Au-delà des violences des patients, tout ce mal-être entraine des tensions au sein même des équipes avec un ton qui peut parfois monter et des violences verbales, relate Nicolas. Des comportements d’agacements sont également relevés et le moindre mot de travers peut représenter l’étincelle de trop. C’est un phénomène assez récurrent. »

Selon les professionnels de santé, si ces difficultés et préoccupations des soignants ne sont pas traitées, cela aura un impact sur la qualité des soins apportée aux patients. D’autant que le phénomène des déserts médicaux sur l’Artois accentue les problèmes.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Sur l'Artois, le personnel soignant est à bout