En ce moment : I love your smile - SHANICE Ecouter la radio

Nouvelle semaine de grogne sociale dans le Nord et le Pas-de-Calais

News. Gilets jaunes, lycéens, agriculteurs... de nombreux blocages sont à prévoir.

Une semaine de grogne sociale s’annonce dans la région. Les gilets jaunes attendent des annonces du président qui doit s’exprimer ce lundi soir et proposer des mesures concrètes après plus de 3 semaines de mobilisation. En attendant, les blocages et barrages filtrants devraient se poursuivre ce lundi et viser les routiers qui ont levé leur préavis de grève après avoir obtenu des avancées de la part de la ministre des transports vendredi dernier.

Les lycéens sont à nouveau appelés à des blocages ce lundi. Depuis la semaine dernière, ils manifestent contre la réforme du baccalauréat, la plateforme Parcoursup et réclament une hausse des bourses. De nombreux blocages de lycées ont été entachés de débordements la semaine dernière dans le Lensois notamment. L’union nationale des lycéens appelle à une grosse journée de mobilisation mardi.

Mercredi, les agriculteurs devraient faire remonter leurs revendications aux députés de la région en se rendant en tracteur devant leurs permanences. Ils protestent contre le report de l’examen des ordonnances attachées à la loi Alimentation. La CGT des Services publics du Pas-de-Calais a appelé à la grève jusqu’au 31 décembre. Aucune action locale n’est pour l’instant enregistrée, mais une manifestation est annoncée vendredi à Lille.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Nouvelle semaine de grogne sociale dans le Nord et le Pas-de-Calais