A quoi s’attendre des manifestations et blocages ce week-end ?

16:36 - 07 décembre 2018

Pour le 4e week-end de suite, le mouvement des gilets jaunes va battre le pavé. Tour d’horizon de ce qu’il pourrait se passer.

En France
A travers l’hexagone, les points de blocage vont se multiplier aussi bien sur les principaux axes de communication qu’autour des grandes surfaces. Mais, une nouvelle fois, Paris devrait concentrer l’essentiel des attentions. Les heurts des dernières semaines restent dans les têtes et rien ne dit qu’un nouvel épisode de violence puisse être évité.

Sur l’Artois
La préfecture a interdit les rassemblements dans divers lieux comme le rond-point des vaches à Hénin-Beaumont ou encore les ronds-points de Fresnes-les-Montauban et Gavrelle menant à l’A1. Néanmoins, plusieurs actions sont prévues. En premier lieu, une manifestation de 1 000 gilets jaunes est prévue à 9h au départ de la place du Cantin à Lens pour rallier la zone commerciale de Carrefour Liévin. Des opérations de filtrage sont également annoncées à Ruitz, Noeux-les-Mines ou encore Calonne-Ricouart.

Les lycéens
De ce côté, après les dérapages de cette fin de semaine et au moins 70 interpellations dans le Nord-Pas-de-Calais, rien n’est prévu ces samedi et dimanche. Ceci dit, certains lycéens pourraient se joindre aux gilets jaunes. D’ici lundi, le mouvement de protestation contre « Parcoursup », les bourses scolaires insuffisantes… devrait être reconduit.

Les routiers
Un temps annoncée à partir de dimanche soir et pour une durée indéterminée, la grève des routiers a finalement été ajournée. Rien ne dit si elle sera de nouveau d’actualité prochainement.

Des dispositifs particuliers
Afin de garantir la sécurité des manifestants, des citoyens mais également des symboles de l’Etat, un gros dispositif sécuritaire va être déployé sur le territoire national. Pas moins de 89 000 policiers et membres des forces de l’ordre vont être mobilisés, dont 8 000 à Paris. Des véhicules blindés de la gendarmerie sont également réquisitionnés. L’objectif est d’éviter les débordements constatés ces dernières semaines et engendrés par des casseurs.

Commentaires

Newsletter

Sondage

Le RC Lens va-t-il monter en Ligue 1 en juin prochain ?

Oui
Non

Ephéméride

16 décembre
Ste Alice

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company