Les premiers témoignages de la situation tendue au lycée Béhal de Lens

11:22 - 06 décembre 2018

Le force de l'ordre ont pris position devant l'établissement.

Depuis quelques jours, en parallèle du mouvement des gilets jaunes, la grogne monte dans les lycées. Ce mercredi, quelques établissements ont connu des blocages. Les actions de ce type se sont multipliées ce jeudi. Achir, en terminale au lycée Béhal de Lens, explique les revendications des lycéens : « Nous, nous sommes citoyens français et l’on représente l’Education nationale. Nous sommes victimes du système comme les gilets jaunes. On défend des revendications similaires. Ce n’est pas parce que nous sommes jeues que nous ne sommes pas sensibilisés. On manifeste aussi contre la plateforme Parcoursup qui nous parait discriminatoire. »

Néanmoins, la situation devant le lycée Béhal a dérapé vers 11h quand quelques casseurs se sont mêlés à la centaine de manifestants. « Depuis 8h, nous nous sommes mobilisés avec un objectif pacifiste. J’ai été voir les CRS pour leur décrire cet état d’esprit qui nous habite. Mais des gens avec mauvaises intentions ont caillassé les policiers. Cela s’est alors tendu. J’ai voulu apaiser les choses mais les forces de l’ordre ont gazé. » Une autre lycéenne raconte : « On a le droit de manifester calmement. Mais même cela, on ne nous le permet pas. Les forces de l’ordre se trompent de public. Les CRS ont remarqué les casseurs mais ont gazé tout le monde ! »

Riverain de l’établissement scolaire, Patrick reste ébahi de ce qu’il s’est passé : « Je suis parti chez le médecin à 8h et tout était calme. En revenant à 8h30, tout brulait dont les poubelles du quartier. Que les lycéens manifestent, je suis d’accord. Mais pas qu’ils cassent Je veux bien être avec eux mais ne pas tout casser. Après, ils se plaignent de prendre des coups. Qu’ils ne foutent pas la merde, c’est tout. Moi, j’ai peur pour ma maison. »



Commentaires

Newsletter

Sondage

Le RC Lens va-t-il monter en Ligue 1 en juin prochain ?

Oui
Non

Ephéméride

16 décembre
Ste Alice

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company