En ce moment : Texas Hold'Em - BEYONCE Ecouter la radio

A quoi s’attendre du mouvement des gilets jaunes ce samedi dans l'Artois ?

News. Une journée de blocage est annoncée partout en France et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Environ 1 500 actions des gilets jaunes sont répertoriées sur les réseaux sociaux pour ce samedi. Au niveau des préfectures, seule une centaine a été déclarée. Dans la région, pas moins de 80 points sont référencés pour 13 seulement indiqués auprès des services de l’état. Ce mouvement étant né sur les réseaux sociaux, il apparait compliqué d’en mesurer la réelle ampleur même si la colère contre l’augmentation des prix des carburants est grandissante.

Face à ces incertitudes, le gouvernement a rappelé les règles du droit de grève et entend faire respecter les lois comme l’accès à la libre circulation et l’interdiction d’organiser un blocage total. Le ministère de l'Intérieur a ainsi annoncé la mise en place d'une cellule de suivi, en lien avec le ministère des transports, et la mise à disposition pour les préfets de 30 unités de forces mobiles pour éviter les débordements.

Les rassemblements pourraient bloquer certaines zones d’activité. Les grandes surfaces de la région, dont les parkings vont souvent servir de point de rendez-vous des gilets jaunes devraient bien ouvrir à leurs horaires habituels. C’est en tout cas ces qu’affirment les groupes Auchan, Leclerc et Carrefour. Aucune consigne et aucun dispositif supplémentaire ne seront en place dans les stations service même si « chaque exploitant pourra prendre la responsabilité de fermer » en cas de débordements.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
A quoi s’attendre du mouvement des gilets jaunes ce samedi dans l'Artois ?