Pourquoi le prix du fioul explose sur l'Artois et ailleurs ?

17:49 - 02 octobre 2018
©Total

Se chauffer au fuel n’a jamais coûté aussi cher aux ménages.

L'automne est la période de l’année où les consommateurs remplissent leur cuve en prévision du froid. Ils ont constaté que les prix du fioul ont augmenté de l’ordre de 30% à la fin de l’été sans baisser depuis. Cette augmentation est en partie due à la hausse du prix du pétrole. Au total, 4 millions de foyers sont concernés en France, ces consommateurs payent dorénavant de 90 centimes à un euro le litre au lieu de 60 centimes, ce qui correspond à un total d’environ 1 000 euros à l’année. Cette hausse des prix incite une partie des consommateurs à réfléchir à d’autres énergies pour se chauffer. Fabienne, gérante d’un café à Monchy-Breton près de Bruay-la-Buissière, « y songe » mais elle « n’a pas les moyens. Ça va devenir compliqué de se chauffer… »

Vers une nouvelle augmentation en 2019 ?

La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) devrait augmenter de 46% au 1er janvier 2019 selon UFC-Que-Choisir Hauts-de-France qui défend l’intérêt des consommateurs. Cela correspondrait à une hausse de 66 euros pour 2 000 litres. Vincent Dufétel, gérant d’une entreprise de livraison de fioul à Dainville près d’Arras, n’est pas aussi catégorique sur la hausse des prix : « Bien malin celui qui saura dire si ça va évoluer ou non. » Toutefois, il concède « qu’il faut avoir un schéma en tête : quand le fioul est à 0,50 euro le litre, nous avons un gasoil à un euro. Aujourd’hui, nous constatons que le gasoil est à 1,50 euros et le fioul à un euro. Il faut suivre le prix du gasoil à la pompe et surveiller l’évolution. Ça, c’est une info sûre ! »

Comment faire des économies ?

Pour faire face à l’envolée des prix du fioul, l’UFC-Que-Choisir a lancé sa campagne « choisir son fioul » qui aurait permis à près de 2 000 consommateurs d’économiser en moyenne 68 euros selon l’association. Il s’agit de s’inscrire gratuitement sur www.choisirsonfioul.fr. « Un achat groupé intervient tous les premiers vendredis de chaque mois afin de permettre à tous les ménages d’en bénéficier quel que soit le montant de remplissage de leur cuve, » annonce UFC-Que-Choisir. Cette campagne vise cependant à concurrencer les distributeurs locaux en vue d’obtenir un prix du fioul moins cher, ce qui pourrait poser problème à certaines entreprises du territoire.

Commentaires

Newsletter

Sondage

Le RC Lens va-t-il monter en Ligue 1 en juin prochain ?

Oui
Non

Ephéméride

16 décembre
Ste Alice

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company