Nos idées de visite pour les journées du patrimoine dans le Pas-de-Calais

13:20 - 14 septembre 2018

Les monuments, instituions, sites touristiques et propriétés privées ouvrent leurs portes au public ce samedi et ce dimanche.

La 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroulent ce samedi 15 et ce dimanche 16 septembre  avec pour thème « L’art du partage ». Les institutions, communes, propriétaires des sites et monuments invitent le grand public à découvrir ou redécouvrir des lieux plus ou moins connus.  Dans les Hauts-de-France plus de 1600 événements sont proposés. Les animations sont variées : expositions, spectacles, visites insolites, ateliers… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Focus sur 3 visites à ne pas louper ce week-end dans le Pas-de-Calais !

Visite insolite à l’hôpital d’Arras

Mettez-vous dans la peau d’un patient ou d’un chirurgien au centre hospitalier d’Arras. Des visites guidées par les professionnels de l’établissement sont proposées afin de découvrir les coulisses de l’hôpital notamment le bloc opératoire (en tenue et avec présentation de tous les instruments chirurgicaux). La visite a été reconduite après le succès observé l’an dernier, avec une nouveauté : le robot chirurgical sera exposé en accès libre dans le hall. Ceux qui le souhaitent pourront le manipuler via des exercices de dextérité.

Visite gratuite sur inscriptions (au 03-21-21-10-68) de 10h00 à 11h30 le samedi et le dimanche au centre hospitalier d’Arras.

Animation familiale au 9-9bis à Oignies

En plein cœur du Bassin minier, sur un site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, vous découvrirez l’ancien carreau de fosse 9-9bis, qui a fermé en 1990. Une enquête théâtralisée est proposée aux parents et enfants à partir de 7 ans. Quelqu’un a disparu ? Quelque chose a été volé ?... c’est à vous de résoudre le mystère en groupe en interrogeant les personnages de l’enquête installés sur les 4 coins du site.

Visite gratuite au départ du point accueil samedi à 17h30 au 9-9bis à Oignies.

Découverte d’un château à Berles-Monchel

Dans un petit village des campagnes de l’Artois, près d’Aubigny-en-Artois, le propriétaire du château de Berles-Monchel propose une visite libre du parc à l’anglaise, classé aux monuments historiques depuis 2016. Accordez-vous une balade romantique ou une promenade en famille. Profitez également d'un diaporama de présentation de l'histoire du château au sein duquel 2 familles seulement se sont succédées depuis 1704.

Visite libre samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 et dimanche de 14h30 à 18h30.

Commentaires

Newsletter

Sondage

Quel monument représente pour vous le mieux l'Artois ?

Le beffroi d'Arras
Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle
Le stade Bollaert
Autres

Ephéméride

24 septembre
Ste Thecle

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company