Les supporters du RC Lens se mobilisent pour le chevalet Félix-Bollaert à Bénifontaine

13:57 - 13 septembre 2018
© Sauvons la fosse 13 bis

Plus de 1 100 actions de nettoyage sont prévues samedi en France.

Pour la première fois, le monde entier se mobilise pour nettoyer la planète ! 157 pays, dont la France, participeront samedi au « World Clean Up Day », une journée organisée dans le but de ramasser les déchets. Dans le Pas-de-Calais, des initiatives sont prévues pour répondre à cet appel comme le nettoyage du chevalet Félix-Bollaert, situé sur la fosse 13 bis à Bénifontaine près de Lens. Cet ancien puits d’aération est envahi par les mauvaises herbes et les déchets. Un appel a été lancé par l’association « Sauvons la fosse 13 bis » afin de rassembler un maximum de bénévoles.

Un site est régulièrement dégradé et vandalisé

« Cette même opération avait été lancée en 2016 sur le site, tout était nettoyé ! Malheureusement, rien ne sert de faire 2 pas en avant si on en fait 3 en arrière, déplore Arnaud Desmaretz, vice-président de l’association. Le site est un squat, il est souvent dégradé et vandalisé (comme en témoigne les nombreux tags, ndlr). Nous avons saisi les autorités qui sont sensibles sur le sujet puisque le chevalet est classé aux bâtiments de France et au patrimoine de l’UNESCO. »

Un lieu symbolique pour les supporters des Sang et Or

Les membres de l’association ne comptent pas seulement sur le soutien d’anonymes. Des centaines de supporters Lensois sont attendus samedi. En effet, ce sont des amoureux du RC Lens qui ont créé l’association. De par son nom, le lieu attirera forcément des Ch’tis fans des Sang et Or et désireux de nettoyer le chevalet Félix-Bollaert. « La fédération des groupes de supporters compte plus de 2 500 adhérents. Je sais que tous les membres ne sont pas sensibles à l’histoire de la mine mais nous avons réussi à créer un engouement populaire autour du site. J’ai déjà reçu pas mal de réponses et j’espère en recevoir encore avant samedi. »

Contribuer à la mémoire collective en sauvegardant le patrimoine minier

Cette opération de nettoyage s’inscrit aussi dans le cadre des journées mondiales du patrimoine. « L’époque des mines est terminée, nos enfants ne l’ont pas connue. En revanche, il est de notre devoir de nettoyer ce site. Je veux que ce patrimoine et l’histoire de la mine vivent à travers nos enfants. C’est un véritable travail de mémoire qui nous attend. » Les membres de l’association peuvent d’ores et déjà compter sur le soutien de la commune de Bénifontaine et de l’agglomération Lens-Liévin.

Le rendez-vous est donné samedi et dimanche entre 8h et 18h au chemin du Piré à Bénifontaine. N’oubliez pas de venir avec vos bottes et des sacs plastiques. À noter qu’il existe une multitude de manifestations ce samedi dans le cadre du « Wolrd Clean Up Day ». Il y a forcément une initiative organisée près de chez-vous. Le site worldcleanupday.fr recense toutes les opérations prévues.

Commentaires

Newsletter

Sondage

Le RC Lens va-t-il monter en Ligue 1 en juin prochain ?

Oui
Non

Ephéméride

14 novembre
St Sidoine

Anniversaires du jour

Horoscope

Horoscope avec Horizon Radio
Un site créé par La News Company